Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

L'Europe de mes rêves

« L'Europe de mes rêves » est un projet d'éducation artistique et culturelle d'envergure qui associe 500 collégiens de l'académie et un compositeur, Thierry Machuel, pour la création d'une œuvre chorale composée par l'artiste à partir de textes écrits par les élèves.

le 5 octobre 2016

L'Europe de mes rêves

L'Europe de mes rêves

Le projet

"L'Europe de mes rêves" est un projet d'éducation artistique et culturelle d'envergure qui associe 500 collégiens de l'académie et un compositeur, Thierry Machuel, pour la création d'une œuvre chorale composée par l'artiste à partir de textes écrits par les élèves.

Des professeurs d’Éducation Musicale, de Lettres, de Langues vivantes, d’Histoire-Géographie et Documentalistes ont invité leurs élèves à étudier et découvrir les 28 pays composant l’Union européenne et leur ont demandé d'écrire un texte en forme de poème, dialogue, haïku... sur le thème « l’Europe de mes rêves ».

Des centaines de textes ont été réunis dans un livret, et Thierry Machuel a choisi ceux qui seraient traduits dans les différentes langues européennes pour composer son œuvre.

Les acteurs

Compositeur et pianiste français, Thierry Machuel a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs contemporains dans de très nombreuses langues. Son répertoire met ainsi en valeur le lien spécifique entre poésie, langues et cultures, et tisse un répertoire choral concernant aujourd’hui pas moins d’une trentaine de pays et territoires. Il s’intéresse depuis longtemps aux textes de témoignage, écrits de Résistants, ou de communautés ayant des expériences de vie singulières, comme ceux recueillis auprès de détenus entre 2008 et 2011.

Dix établissements, répartis sur l'ensemble du territoire académique, participent à ce projet pluridisciplinaire qui consolide plusieurs domaines du socle commun tels que « Les langages pour penser et communiquer » et «  la formation de la personne et du citoyen » à travers sa dimension européenne. Ce projet très riche au niveau pédagogique permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance du monde par le biais d'une sensibilité artistique, et de développer leur sens du « vivre ensemble » à travers les nombreuses rencontres.

Le projet comporte une forte dimension européenne puisque chaque collège inscrit est jumelé avec un choeur européen. Tous sont invités à participer ensemble au premier festival européen des chorales scolaires qui se déroulera en mai 2017 à Yvetot et à vivre des moments de partages autour du chant choral.

« L'Europe de mes rêves », résultat d'un multi-partenariat, est soutenu par la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) et l'inspection pédagogique régionale d'Éducation musicale du rectorat de Rouen, l'académie musicale de Villecroze, la fédération nationale des chorales scolaires (FNCS), et la direction régionale aux affaires culturelles (DRAC) de Normandie.

Calendrier de réalisation

« L'Europe de mes rêves » s'épanouit sur trois années scolaires successives, de 2014 à 2017 en s'articulant autour de temps de formations des enseignants, d'ateliers d'écriture et de répétitions avec les élèves pour s'approprier l'oeuvre de Thierry Machuel et de préparation du festival européen des chorales scolaires.

Suivi documentaire du projet

Le projet, suivi étape après étape, est filmé par le réalisateur Franck Cuvelier, qui décrit son travail selon ces mots :

« Première étape: la visite des dix collèges de l'académie de Rouen avec Thierry Machuel, qui présente une multitude de lectures des poèmes écrits, dits par les élèves. Re-travaillés in situ avec Thierry Machuel qui leur fait parler, murmurer, chuchoter, crier... bref, malaxer le texte pour en sortir la substantifique moelle...

Moments d’émotion, de peur, de grâce, de rigolade... mais c’est déjà toute l’aventure poétique et musicale qui est en jeu sans blabla, sans dogme. Des rencontres avant tout chose : entre des êtres, des voix, des mots, des sons...

Chaque documentaire est l’occasion de mettre en lumière le travail d’écriture et de mise en musique. Comment naît une œuvre chorale ? Que lui faut-il ? À partir de quand un texte devient-il poétique ? Quel sens l’Europe a-t-elle pour ceux qui la rêvent ? Les propos courts de Thierry Machuel résonnent comme autant de formule-clés révélant son art de composer en s’appropriant les mots des autres. En contrepoint, le travail de mise en image originale rend compte des performances des élèves. Chaque film est une petite œuvre, seule condition pour qu’on puisse la voir et la revoir inlassablement. »


Date de mise à jour : 21/10/2016


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère