• Vie de l'académie,

L’excellence récompensée en philosophie et littérature

le 20 avril 2018

Trois étudiantes ayant rédigé les meilleures copies de philosophie et de littérature aux épreuves du baccalauréat 2017 ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au lycée Pierre Corneille de Rouen le 18 avril 2018.

Le prix de philosophie

Créé en 1997 dans l'académie, le prix de philosophie vise à mettre à l'honneur les qualités exceptionnelles d'un.e candidat.e dans la rédaction et la réflexion philosophique. Il récompense les qualités relatives à la compréhension du sujet, la clarté du propos, l'argumentation, la possession d'une culture philosophique et son usage pertinent.

Le prix de philosophie a récompensé deux élèves, l'une en série générale, l'autre en série technologique.

Pour la filière générale, le prix a été décerné Manon Moro, élève en 2017 au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne en série L.
Elle a obtenu la note de 20/20 pour son excellente dissertation sur le sujet « Suffit-il d’observer pour connaître ? ».

En série technologique, la meilleure copie a été composée par Lucile Vezzetti, élève au lycée la Providence Sainte Thérèse de Rouen en 2017, en filière ST2S.
Elle a obtenu la note de 20/20 pour sa brillante analyse du sujet : « Y a-t-il un mauvais usage de la raison ? ».

Le prix de littérature

Créé en 2010, à l'initiative des inspecteurs de lettres de l'académie de Rouen, ce prix a pour but de faire connaître l'excellence de certains élèves et de valoriser la filière littéraire.

Le principe du prix est le même que pour le prix de philosophie. Il s'agit de sélectionner la meilleure copie du baccalauréat de la session de juin de l'année précédente dans l'épreuve de littérature.

D’une durée de deux heures, l’épreuve de littérature mobilise les connaissances et la réflexion des candidats en référence à des œuvres littéraires ; elle consiste en la rédaction de deux développements successifs, répondant à deux questions : la première question porte sur un aspect de l'œuvre et la seconde sur l'ensemble de l'œuvre.

Pour la session 2017, le prix de littérature a été remis à Marie Martin. Scolarisée en 2017 au lycée Jean XXIII d’Yvetot en série L, elle a obtenu la note de 20/20 pour son excellente analyse des œuvres de Sophocle et de Pasolini sur le mythe d’Œdipe.

Entourées de leurs familles, de leurs professeurs, des membres du jury et des correcteurs des copies, les lauréates ont reçu les félicitations des inspecteurs pédagogiques des deux disciplines qui ont souligné, pour chacune d’entre elles, l’excellence de la composition témoignant de leurs compétences analytiques et de l’efficacité de leur formation.

publié le 20 avril 2018