Suivez-nous sur
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Lycée,

L’opération 1000 chercheurs au lycée Malraux de Gaillon

le 5 novembre 2018

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » se déroule dans les classes au mois de novembre.

Le dispositif, adressé aux élèves de 3e et lycées, a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées ainsi que de leur faire découvrir le métier de chercheur en laboratoire.

Dans le cadre de cette opération, lundi 5 novembre 2018, la chercheuse Louise François est venue à la rencontre de tous les élèves des classes de première S du lycée Malraux de Gaillon.

L’opération  1000 chercheurs L’opération  1000 chercheurs

Un moment d’information autour de plusieurs thèmes

Durant ce temps d’échanges, la chercheuse a abordé les thèmes de la génétique, des maladies génétiques rares et des recherches menées actuellement dans le but de mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées.

Un exemple de parcours pour travailler dans le monde de la recherche scientifique

La chercheuse a ensuite évoqué son parcours scolaire et les motivations de ses choix en termes d’études supérieures. A savoir un baccalauréat série S suivi d’une licence Biologie Santé et Chimie puis un Master Biothérapie tissulaire, cellulaire et génétique.

Le métier de chercheur au quotidien

Cette rencontre a également permis aux élèves de découvrir le métier de chercheur et son quotidien, loin des idées reçues et de l’image d’une personne seule dans son laboratoire. Bien au contraire, Louise François leur a présenté son travail ainsi que le panel de métiers qui composent le monde de la recherche en insistant sur l’importance de chacun d’entre eux dans le travail de la recherche scientifique, du technicien de laboratoire au chercheur en passant par l’ingénieur d’étude, le manager de bio-production ou encore l’ingénieur informatique.

publié le 8 novembre 2018 mis à jour le 9 novembre 2018