L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB)

le 19 février 2018

Le lycée Gustave Flaubert de Rouen a organisé un séminaire international pour présenter sa section OIB.

Les 25 et 26 janvier, le séminaire a rassemblé des représentants d’établissements internationaux partenaires. Le samedi 27 janvier, le lycée a accueilli les élèves et les parents pour une réunion d’information.

Qu’est-ce que la section OIB ?

Depuis la rentrée 2010, le lycée Gustave Flaubert forme des lycéens préparant le « Baccalauréat Option Internationale - Version Britannique ».

En Normandie, seuls deux lycées publics : Gustave Flaubert à Rouen et Salvador Allende à Hérouville-Saint-Clair, et le lycée privé Saint-Joseph au Havre, proposent une section OIB.

À la fin de ce cursus, les élèves possèdent un excellent niveau d’anglais (oral et écrit), des connaissances bi-culturelles, ainsi qu’une souplesse intellectuelle et culturelle, qui leur permet de devenir d’excellents étudiants en études supérieures en France, en Grande-Bretagne ou dans un autre pays anglophone. Ils deviennent ainsi d’excellents ambassadeurs de la qualité de l’enseignement et de la formation en Normandie.

Séminaire annuel de la section OIB

Tous les ans, les chefs de sections internationales britanniques et anglophones se réunissent pour échanger sur le fonctionnement de l’OIB dans leurs établissements. Le thème de cette année était le « Développement de l’option britannique ».

Pour la 1ère fois, le séminaire s’est tenu à Rouen. Etaient présents plus de trente représentants d’établissements français et de lycées français situés à l’étranger : Londres, Bruxelles, Luxembourg, Dubaï et Nairobi. Le proviseur du lycée Flaubert, Jean-Marc Guérard, Laurence Reed, inspecteur pédagogique régional d’anglais et Sarah Demouge, IPR d'espagnol et inspectrice référente du lycée Flaubert, ont animé cette rencontre.

Réunion d’information destinée aux élèves et à leurs parents

Les enseignants ont présenté aux familles les possibilités de la section. Les lycéens de seconde, première et terminale étaient présents pour répondre aux interrogations des élèves de 3ème intéressés.
Par la suite, les familles ont rempli un dossier de candidature. Les élèves retenus seront convoqués le 4 avril prochain pour effectuer les tests d'entrée.
Le lycée Flaubert accueille chaque année 35 nouveaux élèves en classe de seconde OIB.

Vidéo de témoignages réalisée par les élèves de la section in English of course

publié le 19 février 2018