Accueil > L'académie > Actualités

L’Ordre des experts comptables de Normandie présente ses métiers d’avenir aux étudiants

Cette année, un partenariat a été conclu entre l’académie de Rouen et l’Ordre des Experts Comptables (OEC) de Normandie, dans le cadre d’un rapprochement entre l’Education et l’Economie.

le 6 juillet 2015

Parce que votre avenir compte

Du 5 décembre 2014 au 13 mars 2015, 1 600 élèves de 22 lycées de l’académie ont mobilisé 40 professionnels de la filière de l’expertise comptable et de la gestion ainsi que 16 experts comptables, 12 commissaires aux comptes, 8 membres du Club des jeunes experts comptables et commissaires aux comptes (CJEC) et 4 membres de l’Association nationale des experts comptables et commissaires aux comptes stagiaires (ANECS).

L’opération, intitulée « Parce que votre avenir compte », a permis d’apporter des informations sur les métiers de la gestion, les exigences des entreprises et les parcours divers susceptibles de créer de la motivation et de l’ambition pour les élèves.

Les métiers ont été présenté à la fois de façon dynamique par la présentation de vidéos et diaporamas et ludique avec l’organisation de quiz et de concours de selfies. Les trois premiers lauréats ont reçu des prix allant de 50 à 150 €.

L’objectif était de présenter ces métiers dont la finalité est d’aider différents acteurs de la vie économique (entrepreneur individuel, chef d’entreprise, membres de conseil d’administration, de conseil de surveillance,…) à la prise de décisions.

Les lycéens des voies générale et technologique (principalement Sciences et technologies du management et de la gestion – STMG), les étudiants de Brevet de technicien supérieur (BTS) en Comptabilité et gestion ou autres spécialités, ou encore les candidats aux diplômes de comptabilité et de gestion (DCG), ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir une filière porteuse d’emplois.

La venue des experts au sein des établissements est un élément essentiel à la découverte de la réalité des métiers trop souvent imagés. Les relations entre le monde des affaires et les établissements scolaires permettent aussi de préciser les attentes en termes de comportements, de savoir-être et de savoir-faire essentiels aux futurs salariés.

Les établissements remercient l’Ordre des Experts Comptables d’avoir pris le temps de venir à la rencontre des élèves pour échanger et leur prodiguer des conseils au sujet de leur vie professionnelle à venir, source de motivation et d’ambition.

Ce partenariat école-entreprise est en totale corrélation avec les axes 1 et 3 du projet académique 2014 – 2017 : « L’ambition pour chaque parcours » et « L’éducation dans un monde ouvert ».

Date de mise à jour : 06/07/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère