Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

La formation continue des adultes dans l’académie

Principal réseau de formation continue pour adultes au niveau national, les Greta (groupements d’établissements) sont des structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers.

le 7 février 2017

Signature des contrats d'objectifs des Greta

Signature des contrats d'objectifs des Greta

Leur action repose sur des contrats d’objectifs faisant l’objet d’une signature annuelle au rectorat.

Le vendredi 3 février, les chefs d’établissement support des cinq Greta de l’académie ont signé leurs nouveaux contrats d’objectifs pour l’année 2016-2017 avec Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités.

Pour chaque établissement, le contrat d’objectifs est décliné sous forme d’actions de formation et d’orientation, d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de l’objectif et des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement. Il incarne les orientations nationales en termes de formation continue, déclinaison de la loi relative à la formation professionnelles, à l’emploi et à la démocratie sociale, tout en intégrant les particularités et spécificités des territoires.

Le cœur de la mission des Greta est fondé sur l’élévation du niveau de qualification en faveur de la réduction des inégalités et de l’insertion des publics en difficulté ou en reconversion.

Ainsi, ils offrent des contenus et des modalités de formation adaptés aux besoins des adultes qui souhaitent se qualifier, améliorer leurs compétences, se reconvertir ou valider leurs acquis par un diplôme. Les cinq Greta de l’académie de Rouen forment chaque année 11 000 adultes et 2 000 suivent une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

En constante adaptation face à l’évolution de la formation professionnelle, les Greta développent de plus en plus des préparations de titres professionnels, avec des possibilités de validation partielle et des parcours de formation modulaires. Les outils numériques se déploient également largement afin de contribuer à l’individualisation et la diversité des parcours, en permettant l’accès à des ressources et des échanges en ligne.









Enfin, le fonctionnement en réseau des Greta renforce la présence de la formation continue des adultes dans les dispositifs éducatifs sur l’ensemble de l’académie, et en priorité dans les réseaux d’établissements de formation et dans les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ).

En 2016, plus de 90 % des candidats présentés par le réseau ont obtenu un diplôme ou un titre pour lequel ils s’étaient préparés. Du CAP au Bac +5, de la petite enfance à la maintenance des équipements industriels, la formation en Greta apporte une réponse « certifiante » aux envies d’évolution professionnelle.


Date de mise à jour : 07/02/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère