Accueil > L'académie > Actualités

La Grande Guerre exposée au collège Henri Matisse de Grand-Couronne

Tout au long de l’année scolaire 2014-2015, les élèves de 3e du collège Henri Matisse de Grand-Couronne ont créé une exposition sur la thématique de la Grande Guerre, inaugurée le mardi 12 mai 2015, intitulée « Je t'écris de Verdun ».

le 21 mai 2015

Exposition au collège Henri Matisse

Trois professeurs investis sont à l’initiative de ce projet. Sophie Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste, Claire Ridel, professeur de lettres modernes et Laurence Bot, professeur de lettres modernes, ont eu l’idée de faire réaliser aux 45 élèves des deux classes de troisième une exposition sur la première Guerre Mondiale.
L’objectif de ce projet, en lien avec le programme scolaire, est d’apporter les connaissances de cette période historique d’une manière à la fois originale et ludique.

Après un gros travail de réflexion et de recherche durant plusieurs mois, les élèves ont travaillé sur la création et la mise en place et en scène de l’exposition.

Il n’a pas seulement été question du programme d’histoire-géographie. C’est un travail pluridisciplinaire qui a été engagé, alliant le français, l’éducation musicale, la documentation, l’histoire, les mathématiques et les arts plastiques… Les élèves ont effectué des recherches avec l’aide de la documentaliste, étudié les auteurs de l’époque ainsi que les lettres écrites par les soldats dans le cours de français. Ils ont ensuite à leur tour créé et rédigé des lettres dignes de vrais combattants racontant la vie sur le front. Grâce à M. Duthil, professeur de mathématiques, une des classes a travaillé sur les statistiques des pertes humaines de la Grande Guerre, et les a mis en avant sur une carte géographique. En cours d’éducation musicale, sous l’autorité de Marie-Dominique Payen, les élèves ont également enregistré une chanson en lien avec la thématique. Celle-ci est insérée dans la bande sonore, diffusée pendant toute la durée de l’exposition.

Un vrai travail d’équipe a été instauré grâce à l’implication et l’investissement de chacun : l’équipe de direction a soutenu ce projet innovant et ambitieux, permettant à tout le personnel de l’établissement d'être mobilisé. A cette occasion : le technicien de service a aidé à créer une reproduction des tranchées et les techniciennes ont été mobilisées pour réaliser des travaux de couture. Ceci a permis aux élèves de côtoyer des membres du personnel qu’ils n’ont pas forcément toujours l’occasion de rencontrer.

Grâce à la municipalité de Grand-Couronne, à M. Zanardo, professeur d’histoire-géographie, à Mme Ridel et à et quelques élèves du collège Henri Matisse, des objets datant de l’époque ont également pu être exposés : gourde, casque, musette, balles, obus, objets relevant de l'art des tranchées, journaux et cartes postales d'époques.

Outre cette immersion sonore et visuelle, l’originalité de l’exposition provient de toutes les données numériques accessibles. En effet, le visiteur avait la possibilité d’accéder à toute une base de données numériques grâce aux tablettes, mises à disposition par l’établissement. Avec les flash-codes insérés sur l’exposition, le visiteur avait ainsi accès à des quiz, des vidéos, des images, des lectures de différents auteurs, ou encore accès aux profils facebook de ces auteurs, créés par les élèves en début d’année. L'exposition virtuelle a été entièrement créée par les élèves de 3ème. Les données sont accessibles sur le musée virtuel de l'exposition.

Durant l’exposition, qui s’est déroulée du 18 mai au 5 juin 2015, les élèves, leurs parents et d’anciens élèves ont tous été conviés à découvrir et admirer le travail effectué. Des permanences, encadrées par les trois enseignantes et par des élèves de 3ème volontaires, ont permis à ce que plus de visiteurs puissent découvrir l'exposition après les heures de cours.

Les élèves de troisième de l’année prochaine auront pour mission de continuer à enrichir l’exposition.

Enfin, dans le cadre de la liaison inter-degré, les CM2 des écoles élémentaires du secteur ont été accueillis au collège Matisse le mardi 2 juin, afin de découvrir leurs futurs locaux, l’occasion également de pouvoir visionner cette belle exposition.

Ce projet répond parfaitement aux objectifs des axes 1 et 2 du projet académique 2014-2017 : « l’ambition pour chaque parcours » et « former un élèves connecté et participatif ».

Date de mise à jour : 15/06/2015

Sophie BOCQUET-TOURNEUR, professeur documentaliste
Laurence BOT, professeur de lettres modernes
Claire RIDEL, professeur de lettres modernes