La lecture et le chant au service de la réussite

le 19 décembre 2017

Le vendredi 15 décembre 2017, l’école élémentaire Debussy de Rouen a reçu le recteur de l’académie de Rouen pour une matinée autour du chant et de la lecture dans des classes de CP dédoublées.

Le recteur était accompagné de Damien Adam, député de la 1ère circonscription de Seine-Maritime, de Catherine Benoit-Mervant, inspectrice d’académie-Dasen de la Seine-Maritime, et de Serge Freulet, inspecteur de la circonscription de Rouen Nord.

L’école primaire Debussy appartient au réseau REP+ du collège Georges Braque des Hauts de Rouen, qui se situe dans le même quartier. L’école accueille 300 élèves et dispose de 15 classes de CP dédoublées.

Se réveiller en chantant

L’école a mis en œuvre un projet d’expérimentation de la pratique musicale orchestrale en lien avec le « Poème Harmonique ». De plus, un parcours est travaillé en lien avec la Classe à horaires aménagés musique (CHAM) Musiques actuelles du collège, les classes Techniques de la Musique et de la Danse (TMD) du lycée Jeanne d’Arc et le conservatoire de Région.

Ponctuellement, les élèves se retrouvent ensemble (3 à 4 classes) et débutent leur matinée en chanson. Tout d’abord, Raphaëlle Chopard, enseignante, les éveille doucement. Les gestes du matin sont mimés tout en délicatesse : prendre le temps de s’étirer, de manger son petit-déjeuner, se laver, s’habiller, se regarder dans le miroir… Ainsi, par de petits exercices, les enfants s’échauffent et se remémorent les étapes clés du matin.

Puis, au fur et à mesure, l’échauffement vocal et la chorale prennent place. Le chant permet aux élèves de maîtriser leurs gestes, leurs postures et leurs voix. Il apporte de nombreux bénéfices, aussi bien dans l’apprentissage du vocabulaire, la découverte de la musique et des instruments, que dans la mémorisation des textes et l’articulation des mots. Les enfants apprécient ce moment collectif, joyeux et apaisant, avant de démarrer la journée.

Lire et comprendre

Pour l’apprentissage de la lecture et des autres fondamentaux, les élèves se retrouvent dans leur classe avec leur institutrice référente, ici Katbia Temagoult.

La lecture est toujours réalisée le matin, là où l’enfant a sa concentration la plus optimale. En petit groupe de 10, les élèves apprennent en toute confiance et dans le calme. L’enseignante peut ainsi suivre l’évolution de chaque élève.

La technique de lecture utilisée est celle dite « combinatoire » qui insiste sur la prononciation des mots et surtout la compréhension. En petits groupes, les enfants déchiffrent de petites phrases (selon son niveau d’apprentissage), pour ensuite les lire à la classe, puis ils attribuent, ensemble, une couleur selon la difficulté du mot (jaune facile et mémorisé/rouge difficile). Enfin, le mot est décortiqué et son sens expliqué. Ainsi, chaque élève participe à la vie de classe.

La visite s'est conclue par un moment d'échange avec deux professeurs , différents sujets ont été abordés : les ressentis sur le dispositif, les réponses aux demandes liées au fonctionnement ou encore les méthodes d'apprentissages sur la lecture notamment.

La pratique du chant choral et la lecture font partie des canaux principaux pour amener l’enfant vers la réussite scolaire et viser « 100% de réussite au CP ».

Ces disciplines jouent un rôle essentiel dans les apprentissages fondamentaux et contribuent également à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Ces deux pratiques répondent aux objectifs annoncés par le ministre de l’éducation nationale, autour de la maîtrise de la langue française et du plan chorale.

publié le 19 décembre 2017 mis à jour le 28 juin 2018