Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

La motivation scolaire, thème du café des parents à Dieppe

Le quatrième café des parents organisé à l’école de Broglie de Dieppe a rencontré une forte adhésion des familles sur la thématique de la motivation scolaire.

le 7 avril 2017

Café des parents à l'école de Broglie de Dieppe

Café des parents à l'école de Broglie de Dieppe

Organisé dans le cadre de la Semaine académique de la persévérance scolaire, à l’initiative de Thomas Wallaert, directeur de l'école et de l'équipe pédagogique, le café des parents a réuni une vingtaine de participants, dans une ambiance conviviale et bienveillante, propice aux échanges.

Autour de Virginie Macé (de l'association Inseraction), François Caillé (psychologue scolaire de l’école Louis De Broglie), Anne Blondel (référente péri-scolaire de la ville de Dieppe), Fleur Maurel ( enseignante spécialisée) et Philippe Virmoux (conseiller pédagogique de la Circonscription de Dieppe Ouest), les parents préoccupés par la réussite de leurs enfants se demandent également comment leur donner de la motivation à apprendre à l’école.

De nombreux points ont été abordés, comme les apprentissages des élèves à besoins particuliers, les activités et les projets permettant à l’enfant d’avoir plaisir à se rendre à l’école, le redoublement ou encore la pratique de jeux vidéo…

La réflexion menée par l’équipe éducative a permis de rappeler la place déterminante des familles dans les apprentissages, en valorisant, dans la vie quotidienne, les notions apprises à l’école.

Par ailleurs, dans les situations de démotivation, l’établissement d’un dialogue entre les enseignants et les parents est un facteur essentiel dans la prise en compte des difficultés et le repérage des signes.


Du coté des parents, la volonté d’implication dans l’école et dans la réussite scolaire de leurs enfants est évidente. La participation au café des parents leur permet de mieux connaître l’organisation du système scolaire, d’entretenir un contact régulier avec les enseignants dans un lieu d’écoute et de partage convivial.

La participation des services municipaux et des associations partenaires contribue également à faire de cette action un maillage fort autour de la réussite scolaire.


Date de mise à jour : 07/04/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère