La Reine de Norvège au lycée Pierre Corneille

le 2 octobre 2018

Lundi 24 septembre 2018, ce sont 800 personnes qui ont accueilli la Reine de Norvège au lycée Pierre Corneille de Rouen, en présence de Brigitte Macron.

Sa Majesté est venue à la rencontre des élèves et anciens élèves de la section norvégienne du lycée, à l’occasion de la célébration de son Centenaire.

C’est en 1918 que 42 élèves norvégiens sont arrivés pour la première fois au lycée Pierre Corneille. Cent années plus tard, l’amitié franco-norvégienne demeure à l’honneur à travers la longévité de cette section et de ce partenariat.

Discours, signatures de conventions, vêtements traditionnels, folklore et retrouvailles ont marqué cette matinée qui s’est déroulée en trois temps forts.

Un temps de discours

Plusieurs personnes ont pris la parole lors de la cérémonie. Se sont succédés Hervé Lebarque, proviseur de l’établissement, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue norvégienne Iselin Nybø, les élus, ainsi que Tone, porte-parole des élèves norvégiens du lycée, dont le discours empli d’humour et de reconnaissance à l’égard de son pays d’accueil et de la langue française a fait sourire l’assistance.
Tous ont contribué à remémorer l’histoire de la section norvégienne du lycée, marqueur de l’amitié franco-norvégienne, ainsi que l’importance de sa pérennité.

Signature de conventions et découverte de la statue

La cérémonie s’est poursuivie avec la signature d’accords-cadres de coopération entre les deux pays.

La Reine Sonja a également procédé à la découverte de la statue offerte par la Norvège au lycée Pierre Corneille.

Un moment d’échanges entre la Reine et des élèves

Une fois la cérémonie terminée, la Reine Sonja et Brigitte Macron se sont octroyé un moment d’échanges privilégié avec quelques élèves et anciens élèves de la section norvégienne.

L’occasion pour ces derniers de partager leurs expériences et de se remémorer quelques souvenirs bruts et personnels qui font l’histoire de la section norvégienne de Rouen.

La signature du livre d’or

Enfin, la matinée s’est achevée dans la superbe salle des Actes, où sa Majesté et Brigitte Macron ont toutes deux signé le livre d’or du lycée Pierre Corneille, avant de partir vers l’Hôtel de Ville pour poursuivre les festivités.

La vidéo du Centenaire

publié le 2 octobre 2018 mis à jour le 10 octobre 2018