• Vie de l'académie,

La semaine des mathématiques 2018

du 12 mars 2018 au 18 mars 2018

Chaque printemps, la semaine des mathématiques valorise les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Sur le thème « Mathématiques et mouvement », la septième édition se déroule du 12 au 18 mars 2018.

Les objectifs de cette semaine sont de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et de développer chez les élèves le goût de l’effort et de la persévérance.

Cette manifestation permet de promouvoir la culture scientifique et de mettre en évidence le rôle des mathématiques dans l’histoire de l’Humanité, dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne.

Elle est également l’occasion de présenter les nombreux métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle essentiel ou important, ainsi que la richesse des liens existants entre les mathématiques et les autres disciplines.

Au cours de cette semaine destinée à renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves des écoles, des collèges et des lycées, des parents et du grand public, de nombreuses actions sont organisées au niveau académique afin de faire entrer les élèves dans la ronde des mathématiques et du mouvement.

Au programme dans l’académie de Rouen :
  • Visites et activités autour de l'exposition sur le pendule de Foucault à l'université du Havre proposées par le laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH), en collaboration avec le Fablab ABC (composé de mathématiciens, d'informaticiens, de physiciens…) ;
  • Rencontres et ateliers autour du bridge : un tournoi de bridge se déroulera au lycée Thomas Corneille de Barentin avec les élèves des deux classes de seconde ;
  • Une énigme par jour au collège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre ;
  • La course aux nombres : concours d’activités mentales visant à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes numériques et géométriques ;
  • Rencontres mathématiques au Havre (dans le cadre de la liaison collège-lycée) ;
  • Les concours et Olympiades : Rallye IREM avec ses trois volets CM2 - sixième, troisième - seconde, terminale - Supérieur (Universités, CPGE, BTS, IUT) ; Olympiades de mathématiques niveau première et Olympiades inter-académiques niveau quatrième, en partenariat avec les académies d’Amiens, Besançon, Caen, Grenoble, La Corse, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims et Versailles.
publié le 27 février 2018 mis à jour le 20 mars 2018