La semaine École / Entreprise, édition 2018

le 14 novembre 2018

La semaine École-Entreprise a lieu du 19 au 24 novembre 2018. Outre la sensibilisation des collégiens et lycéens au monde de l'entreprise, cet événement permet de mettre en valeur et promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde. Des actions de sensibilisation ont également lieu tout au long de l'année. Le thème retenu pour cette 18e édition est "L'entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?".

Rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Elle est organisée depuis 2000.

Un accord-cadre pour pérenniser l'opération

La semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ) et l'association jeunesse et entreprises (AJE).

Une semaine de découverte riche en enseignements

La semaine École-Entreprise permet aux élèves de :
  • développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  • motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  • mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise
publié le 14 novembre 2018