Lancement de la phase d'admission Parcoursup 2019

le 13 mai 2019

À compter du 15 mai 2019, 19h, heure de Paris, commencera la phase de réception et d’acceptation des propositions d’admission Parcoursup. Celle-ci se terminera le 19 juillet.

En quoi consiste la phase d’admission ?

La phase d’admission fonctionne en continu

Durant cette période, les élèves recevront des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Chaque matin, avant le début des heures de classe (heure de Paris), les dossiers des candidats seront actualisés. Chaque fois qu’un candidat fera un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libèrera une place pour un autre candidat qui souhaitera également suivre cette même formation. La situation de chacun des élèves va donc évoluer au fil des jours.
Du 17 au 24 juin, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Un accompagnement adapté aux situations de chacun

Les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de solliciter le recteur pour le réexamen de leur candidature.

Phase complémentaire

Elle se déroulera à partir du 25 juin jusqu’au 14 septembre 23h59 (heure de Paris). Elle permet aux élèves de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

À compter du 6 juillet, les élèves ayant saisi au moins un vœu lors de la phase complémentaire pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie, depuis leur dossier Parcoursup en ligne. Celle-ci les aidera à trouver une formation qui leur convient.

Retrouvez en téléchargement le calendrier de la phase d’admission Parcoursup 2019, une infographie sur les délais de réponse ainsi qu’une infographie explicative sur le fonctionnement des listes d’attente.
publié le 13 mai 2019 mis à jour le 14 mai 2019