• Orientation,
  • Parcoursup,
  • Lycée,

Lancement de la plateforme « Parcoursup »

le 26 janvier 2018

Zoom sur différentes actions qui se sont déroulées cette semaine dans toute l'académie, à l'occasion du lancement de la plateforme d'admission aux études supérieurs : "Parcoursup".

Séances d’information au lycée

Au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, des sessions d’information à destination des 410 élèves de terminale étaient organisées les 22 et 23 janvier.

Ainsi, les élèves ont collecté des informations complémentaires et se sont aussi formés sur la plateforme d’admission aux études supérieures, présentée par Murielle Baril et Marion Bordet, les conseillères d’orientation. « C’est un moment qui peut être stressant pour les élèves, gérer les révisions du bac et son orientation demande de l’organisation, nous sommes là pour les rassurer et les accompagner » expliquent-elles.

Les élèves du lycée Prévert seront suivis tout au long de la procédure, grâce à l’envoi de SMS aux parents pour les informer des dates clés.

Une réunion pour les parents est prévue le 8 février prochain.

Des réunions d’information à destination des parents

Dans les établissements, à l’heure des choix d’orientation, les parents ont également été informés des conditions d’inscription sur la nouvelle plateforme Parcoursup.

Le samedi 20 janvier, au lycée Jeanne d’arc de Rouen, le proviseur et un psychologue de l’éducation nationale - conseiller en orientation ont accueilli les parents soucieux de comprendre la nouvelle procédure d’admission post-bac « Parcoursup ».

Le chef d’établissement a présenté l’application, le calendrier et explicité précisément les étapes de formulation et de confirmation des vœux.

Du coté des parents, les questions ont été nombreuses. Le proviseur a répondu à toutes les interrogations, en les invitant à encourager leurs enfants à ne pas attendre le dernier moment pour saisir leurs vœux, afin que les professeurs principaux et les conseillers en orientation puissent apporter leur soutien en cas de nécessité.

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont également à la disposition des lycéen.ne.s, y compris lors des périodes de vacances scolaires.

Ouverture exceptionnelle du CIO du Havre

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) du Havre organisait, le vendredi 19 et le samedi 20 janvier, des journées portes ouvertes exceptionnelles pour les élèves et leurs parents.

L’occasion pour tous de venir en rendez-vous personnalisé, à la recherche de conseils sur son orientation ; pour d’autres, les informations sur une formation ou encore participer à l’atelier collectif sur le fonctionnement de « Parcoursup » et de connaître les dates importantes.

Véronique Victor, psychologue-conseillère d’orientation au lycée François Ier et au CIO du Havre assure que « les élèves sont beaucoup plus informés par leur professeur principal, ainsi que par les médias. De plus, le site « Parcoursup » permet de mieux accompagner l’élève dans la recherche de son orientation, grâce à ses nombreux outils à disposition : quiz, fiches ressources, tutos… cela est nouveau cette année ».

publié le 26 janvier 2018 mis à jour le 7 juin 2018