Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Lancement de la Semaine de la persévérance scolaire

Déclinaison du plan d’action national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », la semaine de la persévérance scolaire se déroule dans l’académie du 27 au 31 mars 2017.

27 mars 2017 - 31 mars 2017

Lancement de la Semaine de la persévérance scolaire

Point d’orgue de toutes les actions mises en place tout au long de l’année, elle permet de valoriser le travail des équipes éducatives au quotidien.

Le lancement s’est déroulé le lundi 29 mars au lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux, en présence de Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités, sur le thème spécifique de la liaison Bac pro / BTS.

En introduction de la table ronde présentant des témoignages d’équipes pédagogiques, d’élèves de bac pro et d’étudiants de BTS, la rectrice a souligné l’engagement académique en faveur de la prévention du décrochage scolaire, depuis plusieurs années.

« Notre engagement est avéré et soutenu. Il s’appuie sur des actions conjointes avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et le réseau FOQUALE. Les actions de prévention visent à penser en amont, anticiper et prévenir le décrochage. Elles permettent d’éviter que des élèves quittent un cursus de l’enseignement secondaire sans diplôme et favorise la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur », a précisé la rectrice.

En retour d’expériences, les équipes, venues de trois lycées professionnels de l’académie, ont présenté les leviers pédagogiques mis en place dans leurs établissements en faveur de la liaison Bac pro / BTS, au sein du réseau académique « Maintenance et conduite des systèmes ».

Lancement de la semaine de la persévérance scolaire

Au lycée professionnel Descartes de Fécamp
, une activité pédagogique expérimentale a été réalisée dans le domaine des systèmes éoliens. En proposant à des élèves de bac professionnel d’effectuer des travaux encadrés par un étudiant en BTS, les lycéens ont pu se projeter dans la posture d’un étudiant en BTS et envisager plus facilement une projection vers des études supérieures.

Au lycée Pierre de Coubertin de Bolbec, l’ambition des équipes est d’améliorer la connaissance du contenu des formations par les entreprises afin que les employeurs appréhendent mieux les compétences acquises par les élèves en bac pro et en BTS. Des partenariats ont été mis en place avec les entreprises Revima et Renault Sandouville, afin d’être le plus en adéquation possible avec les attentes des professionnels.

En complément de la pratique professionnelle, c’est l’accompagnement personnalisé qui mobilise les enseignants du lycée Delamare Deboutteville de Forges-les Eaux. Consacré à la liaison bac pro / BTS, le travail des élèves se fait en binôme, notamment dans le cadre de recherches en vue de la préparation des rapports d’activités en entreprise. Les heures d’accompagnement personnalisé sont également destinées aux recherches de stage et à de travaux de recherches documentaires préalables aux visites d’entreprises.

Au lycée Descartes de Fécamp, l’expérience de la poursuite d’études passe également par la mobilité internationale. Dans le cadre d’une convention, la possibilité est offerte aux étudiants diplômés de BTS de poursuivre leurs études au Québec et de passer en une année le Diplôme d’études collégiales (DEC). Doublement diplômé, l’étudiant peut ainsi accéder directement au marché de l’emploi, ou poursuivre ses études à l’université dans un programme d’études du même secteur.

Autre levier de réussite, les réseaux d’établissements de formation permettent de développer une culture de partenariat, afin de proposer une offre de formation complète, de faciliter l'organisation des stages et de mener des projets ambitieux afin de permettre à chaque jeune de réussir dans la construction de son avenir professionnel.

Date de mise à jour : 30/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère