Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Lancement des réseaux d’établissements normands

Les recteurs des académies de Rouen et de Caen ont annoncé, le lundi 22 mai à l’INSA de Rouen Normandie, le développement des réseaux d’établissements de formation à l’ensemble du territoire de la région académique de Normandie.

le 29 mai 2017

Lancement des réseaux d'établissements

Que sont les réseaux d’établissements de formation ?

Les réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique ont été créés en 2014 dans l’académie de Rouen.

L’objectif de ce dispositif est de décloisonner les établissements pour faciliter les parcours de formation et l’insertion professionnelle, autour de grands secteurs économiques porteurs d’ambition, d’avenir et d’emploi pour les jeunes.

Chaque réseau est piloté par un lycée « tête de réseau », et regroupe des acteurs :
  • de l’Éducation nationale de tous les établissements de formation (lycées publics, privés, centres de formation d’apprentis, GRETA) ;
  • de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • de l’économie régionale ;
  • des territoires.

Les réseaux sont parrainés par des représentants de l’économie régionale et des membres de l’Académie des Technologies.
Chaque acteur apporte sa propre expertise, ainsi qu’une aide concrète, telle que l’aide à la recherche de stages en France et à l’étranger, par exemple.

A ce jour, 10 réseaux sont déjà constitués dans l’académie de Rouen. Ces 10 réseaux regroupent l’ensemble des lycées professionnels et technologiques de l’académie, par grand secteur économique.
Retrouvez la liste des 10 réseaux.

Favoriser la mobilité et l’insertion professionnelles

Cette mise en réseau est destinée à renforcer la lisibilité des parcours de formation pour les élèves et leurs familles.

Grâce à une meilleure connaissance des secteurs économiques régionaux, et notamment de la diversité des métiers et filières professionnelles, les jeunes et les adultes peuvent ainsi mieux choisir leur parcours et construire leur ambition, en se projetant dans un domaine professionnel dont ils peuvent mieux évaluer toutes les potentialités.

Lancement des réseaux d’établissements de formation normands

À l’occasion de l’élargissement du dispositif au territoire des deux académies normandes, en présence de tous les acteurs impliqués, les deux recteurs des académies de Rouen et de Caen ont rappelé les enjeux et les atouts majeurs de cette démarche pour l’ambition, la poursuite d’études, et l’insertion professionnelle des élèves et des adultes en formation sur l’ensemble du territoire normand.

La rectrice de l’académie de Rouen, Nicole Ménager, a rappelé que : « Ces réseaux répondent à quatre atouts majeurs :
  • la possibilité pour les élèves de se projeter dans un domaine professionnel, avec la construction d’un réel projet de formation ;
  • l’ouverture à des évolutions professionnelles, et donc à une élévation des niveaux de qualification ;
  • le développement de la mixité des publics et de la mobilité des élèves ;
  • la collaboration étroite entre les établissements et les mondes de l’enseignement supérieur et de l’industrie, pour concevoir des formations partagées ».

Pour Denis Rolland, recteur de l’académie de Caen et recteur de la région académique : « Cette construction en réseaux pour les lycées professionnels et technologiques permet de travailler par filière, avec les acteurs économiques, au-delà des frontières de chaque académie, d’établir un meilleur diagnostic et une réflexion en prospective intelligente avec tous les acteurs ».

Date de mise à jour : 30/05/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère