Lancement du baccalauréat 2019

le 19 juin 2019

Tous les élèves de terminale du lycée Blaise Pascal de Rouen et de l’académie de Normandie ont débuté la semaine du bac par la traditionnelle épreuve de philosophie, lundi 17 juin.

Avant le début de chaque épreuve, les règles relatives au bon déroulement de celle-ci et aux tentatives de fraude ont été rappelées aux candidats.

S’en est suivi un mot d’encouragement de la proviseure, Françoise Rubin : « Vous allez y arriver, croyez-en vous ! Bon courage ! ».

À 8h00, distribution des copies. Les élèves ont découvert les sujets de philosophie :
  • Sujets de philo du bac en filière ES : « La morale est-elle la meilleure des politiques ? » ; « Le travail divise-t-il les hommes ? »
  • Sujets de philo du bac en filière S : « La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? » ; « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? »
  • Sujets de philo du bac en filière L : « Est-il possible d’échapper au temps ? » ; « À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? »
  • Sujets de philo du bac en filière techno : « Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? » ; « Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? »

Cette année, plus de 36 284 élèves passent leur baccalauréat en Normandie. Le candidat le plus jeune a 16 ans et le plus âgé 60 ans.
Les dates des résultats du baccalauréat 2019
  • Baccalauréat général