• Collège,
  • Vie de l'académie,

Lauréats des Olympiades de Mathématiques 2018

le 19 juin 2018

Les quarante-deux candidat.e.s de l’académie classé.e.s aux Olympiades de Mathématiques de niveau 4e et 1ère ont été récompensé.e.s, le 6 juin, à l’occasion d’un après-midi dédié aux Sciences, à l’UFR des Sciences et techniques du Madrillet.

Pour la deuxième année consécutive, la remise des prix des Olympiades des collégiens et des lycéens s’est déroulée lors d’un événement commun organisé par les inspecteurs pédagogiques de Mathématiques, en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et le laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem.

Plusieurs temps forts ont rythmé l’après-midi.

Tout d’abord, l’ensemble des lauréats, les familles et les enseignants ont assisté à une conférence d’Adel Blouza, maître de conférences à l’université, intitulée « que peuvent les mathématiques contre les infections bactériennes ? ».

Dans un second temps, alternativement, les élèves et leurs familles ont visité les installations de l’UFR des sciences et techniques et assisté à l’annonce du palmarès des Olympiades.

Les Olympiades de quatrième : « concours René Merckoffer »

Pour la 11e édition du concours, dans 52 collèges, 1 057 élèves de l’académie ont participé aux épreuves.
Durant deux heures, ils ont mis en œuvre leurs connaissances et mobilisé leur réflexion sur quatre exercices, portant cette année sur le développement décimal de fractions, la détermination d’un code secret, le calcul de l’aire d’un polygone en forme de couronne et enfin le déplacement de fourmis sur des solides.

Les Olympiades de première

Créées en 2000, les Olympiades sont destinées à tous les élèves scolarisés en classe de première.
Le 14 mars 2018, 591 élèves ont participé aux épreuves d’une durée de quatre heures, composées de deux exercices nationaux et deux autres académiques.
Pour cette 18e édition, les académies de Caen et de Rouen ont établi un sujet commun pour les élèves de la Région académique Normandie. Par ailleurs, pour la première fois, la partie académique de cette épreuve a pu être réalisée par groupe de deux ou trois élèves.

Pour chaque niveau, les Olympiades ont pour objectif de développer chez les élèves l'esprit d'initiative et le goût de la recherche.
Leur dimension académique, en favorisant les relations entre les professeurs et les corps d'inspection, permet de stimuler l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Les lauréats du concours niveau première

La remise des prix a été l’occasion de féliciter et de récompenser les 22 meilleur.e.s candidat.e.s de chaque niveau (18 en individuel et 4 en groupe), en présence de leurs familles, des enseignants et des chefs d’établissement.

Les partenaires des concours : la Région Normandie, le Crédit Mutuel enseignant, Texas Instruments, Casio et NumWorks ont contribué aux récompenses des lauréat.e.s.

publié le 19 juin 2018