Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Le collège de Forges-les-Eaux mobilisé pour la mémoire de l’esclavage

le 4 juin 2019

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Maritime et le sous-préfet de Dieppe se sont rendus au collège Saint-Exupéry de Forges-les-Eaux jeudi 23 mai pour la journée de mémoire des victimes de l’esclavage.

Un projet vidéo récompensé

Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Dieppe, et Olivier Wambecke, directeur académique de la Seine-Maritime, ont tout d’abord rencontré une classe de 4ème qui leur a présenté un projet vidéo réalisé pour le concours national « la Flamme de l'égalité », avec leur professeur d’histoire-géographie.
Ce concours permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, de leur survivance, comme de leurs effets et de leur héritage contemporains.

Pour cette 4ème édition du concours, 230 projets ont été présentés, sur le thème « Devenir libre ». Le collège de Forges-les-Eaux a obtenu la 25ème place avec sa vidéo intitulée « Moi, la liberté et les autres ».

Le projet vidéo réalisé par les élèves pour ce concours a ainsi contribué à une réflexion et un débat en classe sur la mémoire des victimes de l’esclavage, mais également plus largement sur l’esclavage « moderne » encore existant aujourd’hui dans certains pays du monde et sur la notion de liberté, au cœur de la République française.

Ce beau projet interdisciplinaire a ouvert les élèves à d’autres cultures et à d’autres modes de vie, en leur permettant d’échanger par visioconférence avec des jeunes d’autres pays du monde sur leur vision et leur expérience de la liberté.
Découvrez un extrait vidéo de ce projet présenté par les élèves…

Des chants en mémoire de l’esclavage

Les représentants de l’État ont ensuite assisté à un concert de la classe à horaires aménagés musique (CHAM) du collège. Au programme, deux chants internationaux en hommage aux victimes de l’esclavage : tout d’abord, un chant traditionnel péruvien, puis « Armstrong » de Claude Nougaro.
Découvrez un extrait vidéo de la prestation des élèves…



Un projet de grande qualité sur la mémoire et les valeurs de la République, salué par le sous-préfet et le directeur académique !
publié le 4 juin 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/le-college-de-forges-les-eaux-mobilise-pour-la-memoire-de-l-esclavage-234147.kjsp?RH=1251191918315