Le collège de Nonancourt a clôturé son Projet Erasmus+

le 30 mai 2018

Le collège Jean-Claude Dauphin a clôturé, le mardi 22 mai, son projet ERASMUS + qui avait commencé en septembre 2016 et s’est déroulé sur deux ans en 3 mobilités.

Le projet nommé « Living and working together – sharing and caring » a été co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, à hauteur d’environ 100 000 euros.

Le collège a créé un partenariat avec la Suède, avec un collège situé à 20 km au sud de Göteborg, et en Espagne avec IES Bernardo de Balbuena à Valdepeñas, à 200 km au sud de Madrid.

Ses partenaires ont permis de créer un fil conducteur sur deux thèmes : les sciences naturelles et l’étude des ressources naturelles, ainsi que les sciences humaines à travers l’étude de nos modes de vie, de nos systèmes scolaires et notre histoire commune européenne.

Les objectifs du projet :

• permettre aux jeunes de faire progresser leurs compétences de communication en langue étrangère par la création de vrais besoins de se parler ;
  • encourager les élèves à approfondir leurs connaissances de l’Union Européenne en réfléchissant à la notion suivante : quels citoyens européens pour demain ?
  • encourager la mobilité chez nos élèves, surtout en France ;
  • encourager des échanges de pratiques entre enseignants à travers des observations de cours, des échanges professionnels et une collaboration forte sur le projet.
Pour les 3 déplacements organisés, il y a eu 96 mobilités demandées.
Au final, 119 personnes ont pu y participer : 93 élèves et 21 enseignants (des trois pays France, Suède et Espagne).

Le projet ERASMUS + a permis de mettre en place de nombreux travaux, qui ont été réalisés tout au long des deux années, sur des thèmes différents.

Un seul but : apprendre le plus possible sur la culture des deux pays partenaires.

Impact du projet au-delà des déplacements

Sept enseignants du collège ont pu participer à une mobilité à l’étranger, afin de découvrir les systèmes éducatifs européens. Ceci a eu un impact très positif sur leur façon d’enseigner de retour en classe.

Un autre signe encourageant : les places dans la section européenne au collège et les candidatures dans cette section sont en très nette hausse.

Le mois de juin sera consacré à des évaluations d’impact du projet sur les élèves ambassadeurs, mais également sur les 13 classes de 4ème et 3ème concernées par le projet, ainsi que sur les enseignants de l’établissement. Ces évaluations porteront sur la langue anglaise, mais également sur les progrès en termes de connaissances de l’Union Européenne et des pays partenaires.

Tous les élèves ont été ravis de ce projet et souhaitent vivre un autre projet Erasmus+.

Les professeurs impliqués sont tous conscients que cette expérience est unique en son genre et commencent déjà à évoquer la possibilité de maintenir les liens tissés, afin de bâtir de nouveaux projets ensemble à différents niveaux.

Les projets en images

Les mascottes lors de la réunion transnationale au collège JC Dauphin en octobre 2016.
Les enseignants lors de la réunion transnationale
Les ambassadeurs des 3 pays en Suède en mai 2017
Les ambassadeurs des 3 pays reçus à l’hôtel de ville en Espagne en novembre 2017
Les ambassadeurs en France en mai 2018
Le travail collaboratif au début de la semaine en France
Le projet « Our project in pictures »
Le projet « Let’s sing and dance our project » lors du flashmob dans la cour de récréation
Le projet « let’s debate »
A la découverte du collège ensemble
Le groupe « presse scolaire » avec le canopé d’Evreux sur les ipads.
Le projet « Let’s take our survey to the streets »

publié le 30 mai 2018