Le collège Europe de Cormeilles crée le projet « Des éco-délégués vous parlent ! »

le 18 octobre 2019

L’équipe éducative et les élèves du collège Europe de Cormeilles sont engagés dans le domaine de l’éducation au développement durable depuis de nombreuses années.

Ils ont donc naturellement obtenu le label « Établissement en Démarche globale de Développement Durable » E3D niveau 2 en 2015.

De nombreux projets et actions en faveur du développement durable ont été menés au sein de l’établissement. A titre d’exemples : la culture de légumes anciens et la collecte de papier à recycler, la mise en place d'une mare pédagogique, des carrés de potager bio de légumes anciens ou encore la création d’un refuge-parcours de biodiversité implanté sur l’espace vert du collège, visible par tous les élèves depuis la cour de récréation.
La notion de préservation de la biodiversité locale est donc un enjeu et un défi que les collégiens connaissent bien.

Les objectifs du projet

Dès 2009, les premiers élèves du club « croissance verte », ont pu afficher leur badge d'éco-délégués.
L'objectif principal de ce nouveau projet d’éco-délégués est de faire prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent être ambassadeurs du développement durable ailleurs qu'au sein de leur établissement et diffuser leurs messages au-delà du collège.
Ce projet permettra également de faire évoluer les liaisons école-collège et collège-lycée en les articulant autour d'une action globale, faisant intervenir tous ces acteurs.

Le programme du projet

La première étape du projet consistera en une sensibilisation auprès de chaque classe sur l’importance que pourront avoir des éco-délégués dans le collège afin de susciter les candidatures.
Les élèves élus suivront ensuite une formation. Ils devront réfléchir aux sujets qu’ils souhaitent valoriser et proposer des actions. L’objectif est qu’ils participent au concours des JRE (Jeunes Reporters pour l'Environnement). Ils devront notamment dans ce cadre réaliser un court reportage de 3 mn pour valoriser leur travail.

Durant l'année scolaire, tous les élèves de cycle 3 (6ème) seront également sensibilisés à la biodiversité locale et à sa conservation. Ils seront également impliqués dans un projet de réduction et valorisation des déchets à leur échelle.
Les élèves de cycle 4 participeront à des ateliers permettant de découvrir ce qu'est le développement durable.

Certains élèves de 3ème, quant à eux, réaliseront un E.P.I sur le thème du réchauffement climatique.
L’équipe éducative travaillera avec différents partenaires. Dans le cadre de la réalisation du reportage pour les JRE, une chargée de rédaction au journal local « l'Eveil de Pont-Audemer » pourra interagir avec eux, sur son métier. Le responsable de classe média du lycée Prévert de Pont-Audemer apportera également son expertise aux éco-délégués. Les élèves découvriront ainsi les métiers du journalisme et cela favorisera la collaboration entre collégiens et lycéens.

A partir du mois de mars, le projet pourra être proposé au concours et diffusé à plus large échelle que l'établissement. La communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge pourra notamment diffuser le reportage réalisé, dans les écoles primaire et maternelle du secteur.

Enfin, en 2020, le collège constituera son dossier de demande de labellisation « établissement du développement durable » niveau 3, dans lequel ce projet figurera dans le volet « société-citoyenneté ».

publié le 21 octobre 2019