• Vie lycéenne,
  • Concours,
  • Vie de l'académie,
  • Lycée,

Le développement durable au cœur des préoccupations des lycéen.ne.s

le 25 janvier 2018

Dans le cadre du concours « Mon lycée, ma planète », une « Semaine verte » se déroule au lycée Jeanne d’Arc de Rouen, afin de sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable.

Imaginé en 2017 par les élus lycéens du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le concours s’adresse à l’ensemble des lycées publics de l’académie de Rouen. Il a pour objectif d’encourager les initiatives et de valoriser l’engagement des lycéen.ne.s dans le domaine du développement durable.

Simon Terekhov, vice-président du CVL du lycée Jeanne d’Arc et élu au CAVL, témoigne : « Depuis le lancement du concours en 2017, nous avons travaillé régulièrement en groupe et jusqu’à une réunion par semaine à l’internat du lycée avant le début de l’exposition. Il nous parait important d’amener les élèves à réfléchir sur une cause à défendre, et notamment le développement durable qui est essentiel dans notre société. Nous souhaitons par exemple faire prendre conscience du gaspillage alimentaire afin que chacun puisse reproduire les bons gestes chez soi ou encore sensibiliser au changement climatique ou aux animaux en voie de disparition ».

À l’occasion de cette " semaine verte ", une exposition, installée dans le hall de l’établissement, présente des créations originales des élèves de la série STD2A, notamment sur le thème de la préservation de l’environnement ou de la cause animale.

Body painting sur le thème des animaux en voie de disparition

Plus largement, les élèves ont mené une grande campagne de solidarité en récoltant, depuis le mois de septembre, 4 bacs de bouchons afin d’aider les personnes en situation de handicap, ainsi que des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à destination de la banque alimentaire.

Les lycéen.ne.s du lycée Jeanne d’Arc ont également imaginé un concours de logos dont le visuel retenu sera apposé sur des sweatshirts mis en vente dans l’établissement ; les bénéfices serviront à parrainer un animal en voie d’extinction, l’ours polaire.

Sept autres lycées de l’académie sont engagés dans le concours « Mon lycée, ma planète » : Augustin Boismard de Brionne, Modeste Leroy et Sedar Senghor d’Évreux, Jacques Prévert de Pont-Audemer, Lavoisier du Havre, Camille Saint-Saëns de Rouen, et La Côte d'Albâtre de Saint Valéry en Caux.

La date limite d’envoi des dossiers de participation est fixée au 30 mars 2018. Le lycée gagnant recevra une subvention à destination du fonds de vie lycéenne.

De gauche à droite : Dab Delaporte, président de "Bouchons 276 ", Sonny Descrouas - apprenti auprès de la DAVL, Adrien Heimburger, vice-président du CAVL et élu CNVL et Simon Terekhov, vice-président du CVL du lycée Jeanne d’Arc.

publié le 25 janvier 2018