Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment
  • Relations internationales,
  • PĂ©dagogie,
  • NumĂ©rique Ă©ducatif,

Le jeu-concours "L'Europe ! Qu'en savez-vous ?"

le 6 décembre 2016

Qu'est-ce que c'est ? De quoi s'agit-il ?

Le Quiz européen « l’Europe : qu’en savez-vous ? » est un dispositif qui résulte d’un partenariat entre d’une part le Rectorat – Dareic (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) et Dané (Délégation académique au numérique éducatif) – et d’autre part le Mouvement européen de l’Eure et de la Seine-Maritime.

L’objectif est de mieux faire connaître l’Europe dans toute sa diversité et sa richesse aux écoliers, collégiens et lycéens. Cette opération vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union.

Ce dispositif affiche donc une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Cette opération se décline en trois temps : un quiz distanciel qui se propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, des habitudes de vie, ….

À l’issue de cette première phase, les équipes sélectionnées élaborent un dossier numérique répondant à une situation concrète ayant trait aux multiples formes que peut revêtir l’ouverture européenne au sein des écoles et des établissements. In fine, les meilleurs participants viendront défendre leur projet face à un jury.

Nous vous proposons de découvrir dans ce web-documentaire les prestations des établissements qui ont participé à la phase finale du Quiz européen session 2016. Il ne s’agit aucunement de poser des modèles et encore moins de figer la forme des présentations orales et des interactions avec le jury.

L’objectif est tout d’abord de rendre hommage à l’accompagnement des enseignants et de valoriser l’engagement des jeunes, leur travail collectif et leurs convictions, et donner envie, au travers d’exemples concrets, à davantage d’établissements de s’engager dans cette aventure.


Plus largement, ce dispositif met en lumière la richesse de la dynamique de projet interdisciplinaire qui permet à nos élèves de construire des connaissances et de développer des compétences aussi variées que l’autonomie, le sens du travail collectif et coopératif, l’esprit créatif, l’aptitude à porter un projet à son terme, enfin la capacité à prendre la parole en public pour défendre des idées et argumenter ses choix. Autant de bénéfices que notre système éducatif encourage, notamment au travers des EPI en collège et des TPE en lycée.

Ces ressources constituent donc des pistes pour tous les enseignants des premier et second degrés afin de développer ou renforcer la démarche de projet qu’ils initient et contribuer à faire vivre l’ouverture à l’Europe au sein des établissements. Nous souhaitons qu’elles soient une source d’inspiration et de motivation.

Si la qualité technique de ces documents vidéos est sûrement perfectible, nous savons pouvoir compter sur votre indulgence, l’essentiel étant avant tout de mutualiser et de diffuser les bonnes pratiques en direction de tous les enseignants de notre académie, et ce, au service de la réussite et de l’épanouissement de nos élèves.
publié le 6 décembre 2016 mis à jour le 8 décembre 2016
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/le-jeu-concours-l-europe-qu-en-savez-vous--152888.kjsp?RH=1251191918315