Accueil > L'académie > Actualités

Le lycée Blaise Pascal, vainqueur du SCI-TECH Challenge

Le 19 mai dernier, les lauréats du SCI-TECH Challenge ont eu le plaisir de présenter leur projet de développement durable à Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des universités.

le 13 juin 2017

Sci-Tech

Les lauréats du Challenge européen s'appellent Youri, Gabin, Gélaze, Isia et Colin.

C’est du haut de leurs 17 ans qu’ils ont exposé leur concept : la « NormanCar », devant la rectrice de l’académie de Rouen, leur chef d’établissement et les professionnels co-pilotes du concours : ExxonMobil, et l’association Entreprendre pour Apprendre.

Le groupe a séduit le jury européen par sa créativité, la faisabilité des solutions et son esprit d’équipe. Les qualités propres à chaque élève les ont amenés à se poser les bonnes questions et ainsi concevoir une voiture monoplace, légère et design, pouvant recycler le carburant en bio carburant. Leur secret ? Les algues ! Une poche permettrait de récupérer le CO2 tous les 100 kilomètres afin de faire pousser des algues et ainsi créer de l’éco-fuel.

Mais avant d’en arriver là, l’équipe éducative a effectué un travail de longue haleine. Les professeurs de technologie et d’anglais ont dû être formés afin d’inscrire dans leur programme la culture nécessaire à la participation du concours. Ainsi, les élèves ont été formés aux problématiques actuelles de développement durable et au transfert de technologies.

L’équipe a tout d'abord été retenue parmi les 7 autres équipes (de Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Roumanie et Royaume-Uni), après une rude sélection en demi-finale. Elle a eu 3h pour concevoir un projet dans sa totalité afin de répondre à la question suivante : « Comment réduire les effets du CO2 de 40% d’ici 2027 ? ».

Pour la finale européenne, les élèves ont présenté leur projet en anglais, avec l’appui d’un support informatique, le tout résumé en 3 minutes. Ils ont su convaincre le jury, puisqu'ils ont remporté la première place de ce Challenge !

« C’est une expérience extra ! Ce concours nous pousse à nous dépasser sur tous les terrains, le travail d’équipe, la recherche et le développement d’idées, l’organisation, l’expression… On est confronté à nos limites en nous amusant, c’est très enrichissant », affirme Youri.

« SCI-TECH a vraiment été avantageux pour moi, et j’ai pris un réel plaisir à effectuer ces recherches avec un super groupe d’amis, ainsi qu’avec les professeurs qui nous ont encadrés. SCI-TECH ouvre sûrement de nouvelles portes aux générations futures. Des chances comme celles-ci, il faut savoir les saisir et profiter, avec cette envie de victoire et de réussite qui a été la clé de notre motivation et de notre victoire », témoigne Gabin.

C’est avec fierté que la proviseure de l’établissement, Françoise Rubin, revient sur le parcours de cette équipe : « Mes élèves participent à de nombreux concours. Ma politique éducative, c’est vraiment que les élèves trouvent du sens à leur présence au lycée. Pour l’établissement, le challenge impulse une dynamique incroyable. Ils n’étaient pas dans la même classe. L’équipe s’est donc formée et soudée au fur et à mesure dans le respect et l’écoute. C’est une très dynamique. Les élèves ont été très touchés par les remarques du jury, notamment sur leur niveau en anglais. »

C’est dans une ambiance festive et détendue que la rectrice, Nicole Ménager, s’est exprimée afin de féliciter les élèves pour leur travail et leur réussite.
Les partenaires ont souligné la qualité et la crédibilité technique de la prestation. L’aspect marketing a également été salué : « Il s’agissait non seulement d’un projet créatif et faisable, mais aussi recherché sur l’aspect marketing ».

Bravo aux élèves et à leurs enseignants pour ce résultat remarquable !

Date de mise à jour : 13/06/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère