Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

Le lycée Decrétot aux Césars

Une trentaine d’élèves du lycée Decrétot s’est frayé une belle place en cuisine et en service lors du dîner du gala des Césars, le 24 février. Retour sur cette soirée récompensant la crème de la crème du cinéma français…

le 10 mars 2017

Le lycée Decrétot aux Césars

Le lycée Decrétot aux Césars

Depuis six ans maintenant, le lycée Decrétot est sollicité par le restaurant gastronomique le Fouquet’s pour prêter main forte à ses équipes lors du dîner consécutif à la cérémonie des Césars.

Une fierté pour l’établissement et notamment pour Xavier Levassort, professeur en commercialisation et services, à l’origine du partenariat : « En divulguant un enseignement basé sur l’excellence, nous avons de nouveau été retenus par le Fouquet’s, satisfait chaque année tant par le professionnalisme que par le savoir-être, la tenue de nos élèves et de nos étudiants. »









Témoignages


« C’était une opportunité en or, nombreux sont ceux qui en rêvaient », se remémore Aurore Leroy, actuellement en première année de BTS hôtellerie-restauration. Pour faire partie des heureux élus, cette élève a dû, tout comme ses camarades, se plier à une sélection menée en deux temps, comprenant un volet sur l’évaluation des connaissances de la cérémonie et l’amenant ainsi à répondre aux questions suivantes : Qui est le sculpteur des Césars ? Où se déroule la cérémonie ? Puis un volet motivation-CV.

Pour remplir ce rôle, une tenue correcte était exigée. Si les garçons devaient porter chemise, cravate, pantalon et chaussures noires, les filles, quant à elles, ont été prises en charge par des maquilleurs, coiffeurs professionnels pour être relookées, à l’instar des célébrités.










Pour servir plus de 700 personnalités du cinéma français, ces jeunes encore en formation, ont été dispatchés à l’accueil, en cuisine et au service. « Lors du service, je ne réalisais pas trop, j’essayais de donner le meilleur de moi-même et ce n’est qu’après que j’ai pris conscience de cette magnifique expérience où j’ai pu croiser Virginie Efira, Pierre Niney… et Georges Clooney, une célébrité dont j’ai regardé beaucoup de films. »

Pour Angélique Crouin, également en première année de BTS, même constat : « J’étais à l’accueil, je m’occupais du vestiaire. Les stars étaient vraiment agréables et abordables, Georges Clooney nous a même salués en français. C’était une expérience unique, ce n’est pas quelque chose qui nous est proposé tous les jours et puis, sur le CV, ce sera un petit plus. »

Au menu, des produits nobles portés par la créativité, en partie, du chef cuisiner Pierre Guignard, avec en entrée une ballotine de foie gras de canard, marbré de figues sèches, confiture de betterave rouge, compote de pomme et brioche d'artichaut, en plat principal un homard poché au beurre noisette, mangue jaune, Paris boutons, oignons doux de Roscoff, mousseline agria et céleri-rave au curcuma et enfin, en dessert une note fruitée incluant citron, groseille, ananas, kumquat, mangue et citron vert.

Vers 3 heures du matin, la soirée s’est achevée et les jeunes futurs professionnels ont rejoint Louviers : « Il y avait beaucoup d’émotions et de remerciements des élèves sur le chemin du retour. Ils ont été comblés par cette expérience ».
Et pour certains, l’aventure ne fait que commencer… En effet, le Fouquet’s, en travaux pendant plusieurs mois, compte à sa réouverture recruter du nouveau personnel et a pris soin de conserver les CV des jeunes présents, conquis par leurs compétences et leur efficacité.




Date de mise à jour : 14/03/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère