Le lycée Fernand Léger audité par une entreprise

le 13 mars 2018

Le projet d'établissement du lycée Fernand Léger de Grand-Couronne est centré sur l'accompagnement des élèves, le développement durable et la santé et sécurité au travail. Dans sa démarche d'amélioration continue, le lycée a été audité par une entreprise. Une première en France !

L'audit

En mars 2017, les deux enseignants de la section Maintenance et Mécanique des Engins de Travaux publics ont souhaité réorganiser l'atelier de maintenance, en accord avec le projet d'établissement et les besoins des entreprises. L'inspecteur de l'éducation nationale référent a participé au travail de réflexion sur le projet de la section.

L’entreprise Bergerat Monneyeur, située à Saint-Jean-du-Cardonnay, a accepté d'accompagner le lycée et d'auditer l'atelier.

Les points audités sont les mêmes que ceux d’une entreprise : la sécurité, la fonctionnalité et le développement durable. L’audit a été réalisé par la responsable nationale hygiène, sécurité, environnement et la coordonnatrice sécurité de l’entreprise Bergerat Monnoyeur.

En parallèle, les enseignants ont travaillé sur l'accompagnement des élèves : évaluation par compétences, accueil des élèves de la section Ulis, expériences de nouvelles méthodes pédagogiques.

Les résultats de l’audit

Le jeudi 22 février dernier avait lieu le retour, l'explication des éléments de l'audit et les pistes d'amélioration conseillées par l’entreprise partenaire.

A partir de cet audit et des premières expériences pédagogiques, les enseignants vont mettre en œuvre le plan d'actions pour moderniser le plateau technique et renforcer l'accompagnement des jeunes : il s'agit de se rapprocher des besoins des entreprises pour améliorer l'employabilité et l’insertion des lycéens dans la vie active.

L'entreprise Bergerat Monnoyeur, séduite par cette démarche et soucieuse de participer à la formation des jeunes, a depuis proposé une convention de partenariat pour accompagner plus durablement le lycée.

publié le 13 mars 2018