• Pédagogie,
  • Lycée,

Le lycée Grieu : un lycée branché

le 27 mai 2013

La première convention entre un lycée et une salle de musiques actuelles a été signée au lycée Grieu le 13 mai 2013 en présence des personnels de l’établissement, d’élèves et des partenaires de l'académie, de la DRAC et du 106.

Le lycée des métiers Grieu n’est pas qu’un établissement où les élèves sont formés dans les domaines de l’électricité, de l’électrotechnique, de la maintenance des systèmes. C’est également un lycée ouvert sur la culture et notamment aux musiques actuelles qui permet aux élèves de découvrir les métiers du spectacle et d'enrichir leurs connaissances culturelles.

Ainsi, depuis le début de l’année scolaire, tous les élèves ont visité le 106 et les classes de première ont pu participer à des ateliers de découverte des métiers du son et de l’éclairage.

Des conférences, projections de documentaires et des rencontres avec des artistes sont également au programme afin de permettre aux élèves d’appréhender les musiques actuelles à travers leurs contextes historiques et de mesurer l’importance de l’évolution des technologies dans le développement et l’apparition de nouveaux courants.

Tous les deux mois, la programmation est présentée aux élèves qui peuvent assister aux concerts à des tarifs préférentiels. Dans ce cadre, des correspondants élèves particulièrement impliqués dans le projet participent aux activités mises en place, en lien direct avec le 106.

L’adhésion et l’implication des tous les personnels du lycée dans ce jumelage contribuent au succès qu’il rencontre auprès des élèves et illustre parfaitement les orientations nationales qui préconisent la mise en place de parcours artistique et culturel pour chaque élève, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, afin d'acquérir des repères culturels pour devenir un spectateur averti et critique.
publié le 27 mai 2013 mis à jour le 6 décembre 2013