Le ministre de l’Éducation nationale en visite dans l’Eure

le 18 septembre 2018

Vendredi 14 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le secrétaire d’État Sébastien Lecornu ont rendu visite aux élèves et aux personnels éducatifs de deux écoles et un collège de l’Eure pour échanger sur les principales mesures de la rentrée 2018.

L’école Arc-en-Ciel 2 de Vernon

La journée a débuté à Vernon, où le ministre a rencontré des élèves de deux classes de CP dédoublées. Cette mesure de dédoublement des classes participe à l’objectif de « 100% de réussite au CP » et d’apprentissage des fondamentaux pour tous les élèves à l’école primaire.

Les élèves, en plein exercice de lecture lors de l’arrivée du ministre, étaient ravis de présenter leurs activités : ateliers manuels, travail sur les sons via des tablettes ou encore un tableau numérique. Le ministre a également pu échanger avec l’équipe éducative sur le Plan numérique, largement développé au sein de l’école.

La visite à Vernon s’est achevée par la signature de la convention du « Plan mercredi » entre l’Etat et la mairie, durant laquelle le ministre a souligné l’importance des activités périscolaires dans l’épanouissement de l’enfant qui est selon lui « un enjeu pour la société toute entière ». Ainsi, le « Plan mercredi » a pour objectif d’amener davantage l’enfant vers la nature, la culture et le sport.

L’école de Giverny

La matinée s’est poursuivie à l’école primaire rurale de Giverny. Cette fois, le ministre a été accueilli par des élèves de CP et CE1 dans leur classe et de CE2 au beau milieu d’un cours d’anglais.

Un accueil chaleureux en musique pour les plus petits qui ont fredonné l’air du Petit Prince à l’arrivée du ministre.

Les plus grands ont, quant à eux, échangé quelques mots en anglais avec le ministre et ainsi mis en avant l’importance de l’apprentissage des langues vivantes et de la pratique de l’oral !

Enfin, la délégation a découvert le partenariat entre l’école et le musée des impressionnismes de Giverny, à travers un atelier de poterie et de céramique animé par une intervenante de la fondation Monet. Il s’agit pour les élèves de raconter une histoire via le modelage à partir d’un thème donné.

Un beau projet d’éducation artistique et culturelle qui leur permet de développer leur capacité créatrice et de travailler le volume.

Collège Jacques Daviel du Mesnil-en-Ouche

C’est en début d’après-midi qu’à leur tour, les élèves de la chorale du collège Jacques Daviel ont accueilli le ministre en musique en chantant « Le Canon de la paix » alors qu’il franchissait les portes de leur établissement.

La première thématique de ce dernier temps fort de la journée portait sur le projet de « campus éducatif » qui vise, comme l’a souligné le ministre, à « faire de la problématique de la ruralité et de la baisse des effectifs un atout ».

Ce projet de rassemblement sur un même site des élèves de la maternelle au collège englobe plusieurs objectifs, tels que :
  • l’école inclusive avec l’ouverture de classes pour des élèves en situation de handicap à l’orée 2021 ;
  • une prise en charge du temps hors classe tournée vers la culture et le patrimoine local ;
  • le développement de l’apprentissage des langues vivantes ;
  • la simplification des aides pour les familles défavorisées ;
  • le développement d’une pédagogie de cycles ;
  • le rapprochement entre l’école et le collège…

Ce beau projet qui a pour fil conducteur l’innovation pédagogique doit selon le ministre « servir d’exemple pour l’ensemble du territoire français parce qu’« il y a tout ici ». Ce à quoi le recteur des académies de Caen et de Rouen, Denis Rolland a ajouté : « Et il y aura encore plus demain ! »

Autre thème phare de la visite du ministre : le dispositif « devoirs faits », à travers la rencontre avec des élèves de troisième au CDI du collège. Ces derniers et les professeurs qui les encadrent ont fait part au ministre de leurs retours positifs vis-à-vis de ce module d’accompagnement, grâce au travail d’équipe et à l’engagement des enseignants.

La dernière étape de la journée a conduit le ministre à la rencontre d’une dernière classe de sixième en cours d’anglais.

Enfin, Jean-Michel Blanquer a pu échanger avec quelques enseignants en salle des professeurs.

Une journée riche en échanges et en projets innovants, autour d’un objectif commun à tous : la réussite des élèves, pour « l’École de la confiance ».
publié le 18 septembre 2018