Accueil > L'académie > Actualités

Le numérique au service de l’éducation artistique et culturelle

Une expérience artistique et culturelle innovante se déroule jusqu’au mois de mars au collège Eugène Noël de Montville. Elle permet à des élèves de troisième de travailler avec une compagnie de théâtre actuellement en répétition en Suisse.

le 23 février 2016

Une expérience artistique et culturelle

Unique dans l’académie de Rouen, cette action a été mise en place par la délégation académique à l'action culturelle, le festival «Terres de Paroles», avec le concours de la délégation académique au numérique éducatif.

L’usage des technologies numériques constitue un outil majeur dans cette résidence d’artistes moderne et innovante.

En effet, deux classes de 3ème échangent régulièrement avec la compagnie de théâtre Héliotrope dirigée par Paul Desveaux, autour de la création de la pièce "Le garçon du dernier rang" de Juan Mayorga (2006). Un projet original et audacieux puisque les comédiens et l’équipe artistique préparent la représentation au théâtre des Osses à Fribourg (Suisse).

C’est donc à travers des visio-conférences que les élèves communiquent avec l’ensemble de l’équipe.

Ils ont ainsi pu aborder le théâtre contemporain et l'ensemble des problématiques liées à la démarche de création et à la dramaturgie : travail sur le texte et la traduction, décors, lumières, jeux des comédiens, répétitions, métiers du spectacle vivant, etc.

En complément des quatre visio-conférences thématiques (rôle du metteur en scène, scénographie, problèmes liés à la traduction, travail des acteurs), l’assistante du metteur en scène fait parvenir aux élèves, chaque semaine, des vidéos du travail de la troupe : travail à la table, premières répétitions, installation du décor.

Au-delà de l’accès à l’intimité d'une création artistique et de la relation privilégiée avec les comédiens, les élèves ont développé leurs compétences en écriture en rédigeant des articles mis en ligne sur le site du collège et formulé des commentaires afin d’alimenter leur compte twitter (@3Dmontville), grâce à l’utilisation de la plateforme d’écriture collaborative « Etherpad ».

Enthousiasmés par le projet, les classes se sont rapidement intéressées aux personnages, à leur évolution et à la manière dont les acteurs allaient les incarner.

L’étape ultime de ce projet sera la rencontre réelle avec l’équipe artistique et technique lors de la représentation de la pièce dans le cadre du Festival « Terres de Paroles » à Dieppe-Scène Nationale au mois de mars 2016.

Date de mise à jour : 24/02/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère