• Enseignement supérieur,
  • Vie de l'académie,

Le Plan étudiants, pour un meilleur accès à l’enseignement supérieur

le 4 décembre 2017

Une réunion d’informations et d’échanges entre les acteurs du secondaire et ceux du supérieur s’est tenue le 1er décembre à la Maison de l’Université, en présence du recteur de l’académie de Rouen.

Ce séminaire avait pour but de présenter la nouvelle plateforme d’admission ParcourSup, les nouveautés de l’enseignement supérieur et des actions menées dans l’académie, dans le cadre du continuum bac-3 / bac +3.

Dès 2018, de nombreuses mesures vont être mises en place afin d’améliorer l’accueil et la réussite des étudiants par un meilleur accompagnement dans l’orientation au lycée, une offre de formation post-bac rénovée, une amélioration des conditions de vie étudiante, la suppression de la sélection par tirage au sort, et l’installation d’une nouvelle plateforme pour la saisie des vœux : ParcourSup.

Ces changements importants ont été présentés à l’ensemble des chefs d’établissement de l’académie, des corps d’inspection, des directeurs de CIO, des représentants du service régional de la formation et du développement, des présidents et vice-président-e-s des universités de Rouen et du Havre.

Des temps d’échanges ont permis aux intervenants de prendre en considération les observations des participants concernant les nouvelles mesures.

Ces dernières vont permettre à chaque étudiant de se construire un parcours adapté et réussi, tout en maintenant l’égalité des élèves et l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.

publié le 4 décembre 2017