Le recteur à Louviers pour le brevet 2018

le 2 juillet 2018

Le recteur de l’académie de Rouen a lancé l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) du brevet au collège Ferdinand Buisson de Louviers le vendredi 29 juin matin.

Cette année, les épreuves du diplôme national du brevet se sont déroulées les 28 et 29 juin 2018.

Le recteur était accompagné de Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie – DASEN de l’Eure et de Marie-Dominique Perchet, adjointe au Maire de Louviers.

La délégation a distribué les sujets aux élèves, en donnant les dernières recommandations et en encourageant les candidats pour cette première étape importante pour les collégiens de 3ème : la mise en situation réelle d’examen et l’obtention de leur premier diplôme.

Les élèves de 3ème pourront consulter leurs résultats le 11 juillet.

Les épreuves du brevet

Une épreuve orale

un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale :
  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes

Quatre épreuves écrites

• le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

En option

un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
publié le 2 juillet 2018 mis à jour le 3 juillet 2018