Accueil > L'académie > Actualités

Le Rock challenge, aventure artistique européenne

Une centaine d’élèves de différents collèges et lycées de l’agglomération du Havre a décroché le deuxième prix du concours de danse « Rock challenge » en Angleterre.

le 29 mai 2017

Rock challenge

Une année entière a été nécessaire à la préparation de la chorégraphie, pour laquelle 100 élèves, scolarisés dans 6 établissements du Havre, se sont préparés. Ils ont ainsi dévoilé leur chorégraphie à Southampton en Angleterre, où ils étaient les seuls français face à des milliers de danseurs anglais, venus de 30 établissements.

Ce projet s’inscrit à la fois dans les objectifs du district UNSS du Havre, du bassin d’éducation et de formation (BEF) du Havre et du projet académique. Il favorise notamment la liaison collège-lycée, dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel. Il contribue également au développement de compétences sociales et civiques et développe l’ouverture à l’international.

L’élève acquiert, à travers ce programme, de nouvelles connaissances dans le domaine artistique, de la motivation pour les différents aspects du monde du spectacle (son, décor, chorégraphie, costumes...), tout en s’engageant dans un projet collectif de création.

Sur place, les jeunes ont pu participer à des ateliers artistiques et présenter leur chorégraphie sur une grande scène, devant plus de 1 000 spectateurs.

Ce projet artistique était à la hauteur des espérances des élèves. Il a permis une vraie cohésion de groupe et un esprit de partage. Leur projet de danse, initié et encadré par leurs professeurs d’EPS, a remporté 8 prix sur 12 et est arrivé à la 2ème place du classement général du concours.

En participant à cet événement, les collégiens et lycéens ont pu développer des qualités personnelles et sociales, telles que l’estime de soi, le travail en équipe et le respect d’autrui.

Le Rock challenge, festival en partenariat avec l’association « Be Your Best », est un programme de lutte contre la criminalité, l’abus d’alcool et la consommation de tabac. Né en Australie dans les années 80, il s’est développé depuis dans de nombreux pays, tels que la Grande-Bretagne, le Japon et la Nouvelle-Zélande, et prend la forme d’un concours d’arts.

Les 100 élèves rejoueront leur chorégraphie intitulée « Le Havre de Paix » à l’occasion des festivités organisées par la ville du Havre pour ses 500 ans.

Date de mise à jour : 30/05/2017

Les établissements participants

Collège Jules Vallès du Havre
Collège Raymond Queneau de Montivilliers