Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment
  • Concours,
  • Lycée,
  • Vie de l'académie,

Le savoir-faire des élèves de Canteleu révélé au concours « Jeunes Talents Escoffier »

le 1 décembre 2017

Deux élèves du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu ont brillamment représenté la délégation Normandie Grand Ouest lors de la finale nationale du concours " Jeunes Talents Escoffier ".

La finale nationale du concours s’est déroulée le 24 novembre au lycée hôtelier international de Lille. Sept équipes, représentant leurs régions, composées chacune d’un binôme cuisine-service ont participé aux épreuves afin de décrocher le prestigieux titre, sous le regard averti du Chef Jérôme Dubois, Meilleur Ouvrier de France 2004, président du jury cuisine, et de Michel Widehem, Meilleur Ouvrier de France 2004, président du jury service.

Lors de cette compétition culinaire de haut niveau, Gustave Hardy et Dylan Freitas Dos Santos, actuellement en 1ère année de BTS hôtellerie-restauration, ont démontré leurs talents, respectivement en cuisine et en service en salle.

Côté cuisine, Gustave Hardy disposait de 3 heures pour réaliser un « carré de porcelet poêlé », en le présentant entier sur l’os, une sauce de type fond de poêlage parfumée à la bière, une chartreuse d’endives, une garniture libre à base de champignons sauvages et une pomme de terre Macaire selon la recette établie par Auguste Escoffier.

En salle, Dylan Freitas Dos Santos, devait, de son côté, réaliser une série d’épreuves placées sous le thème « Le Carnaval de Dunkerque », le tout dans le strict respect de la Charte du Service « à la Française ».


Coachés par leurs professeurs, Marcel Lhérondelle et Thierry Cahu, les deux élèves du lycée hôtelier de Canteleu se sont placés deuxième au palmarès dans la catégorie « binôme » ; Dylan Freitas Dos Santos a remporté le prix spécial « Service en Salle ».

Dans cette spécialité, il représentera la France lors de la finale internationale « Jeunes Talents Escoffier » à Zurich le 3 mars 2018 à l’École Gastro & Formation de Wädenswil.

Félicitations à ces deux élèves et à leurs enseignants qui ont su leur transmettre la maîtrise des gestes et les accompagner vers un concours d’envergure dont les résultats laissent présager un bel avenir professionnel !

publié le 29 novembre 2017 mis à jour le 1 décembre 2017
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/le-savoir-faire-des-eleves-de-canteleu-revele-au-concours-jeunes-talents-escoffier--178823.kjsp?RH=1251191918315