Accueil > L'académie > Actualités

Les 70 ans du droit de vote des femmes

Le vendredi 24 avril 2015, Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie - préfet de Seine-Maritime, et Catherine Benoit-Mervant, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, se sont rendus dans une école à l’occasion des 70 ans du droit de vote des femmes.

le 24 avril 2015

Moment d'échanges avec les élèves de CM2

Le 21 avril 1944, le Général de Gaulle signait l’ordonnance portant organisation des pouvoirs dans la France libérée.
L’Article 17 ratifie : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales, les femmes exerçaient pour la première fois leur droit de vote.

Pour commémorer cet événement, le Préfet de la région Haute-Normandie - Préfet de Seine-Maritime et la Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, se sont rendus à l’école Vauquelin-Duboccage afin d’y rencontrer des élèves de CM2, l’occasion pour ces jeunes citoyens de poser des questions sur le droit de vote des femmes et la citoyenneté en général.

Ce moment d’échanges avec les élèves a permis au préfet d’expliquer l’importance du droit de vote des femmes et le devoir de tous citoyens face à l’application de la parité.

Les thématiques abordées lors de cet échange entre le préfet et les élèves ont été diverses : politique, loi, parité hommes-femmes, importance des élections et du vote…

Les questions posées par les élèves ont été riches et variées :
  •  Quelles sont les fonctions d’un préfet et d’un maire ?
  •  Comment se fait-il que notre pays, « berceau des libertés », ait mis presque un siècle avant d’étendre le droit de vote aux femmes ?
  •  Pourquoi la loi sur la parité en politique n’a-t-elle pas été adoptée en même temps que le droit de votes des femmes ?

Date de mise à jour : 30/04/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère