Les cadets de la République, un partenariat qui fête ses 18ans

le 7 octobre 2019

Le programme des cadets de la République bénéficie depuis 2003 d’un partenariat fructueux entre l’Ecole de Police de Oissel et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du rectorat de Rouen.

Ce programme a été initié dès 2001 par la mise en place d’une préparation au concours pour devenir gardien de la paix, où tout jeune de plus de 18 ans désireux d'intégrer les gardiens de la paix, pouvait bénéficier du statut d'élève, avec un appui professionnel de l’Ecole de Police. Le jeune avait alors la possibilité de faire plusieurs stages à l'École de Police et dans des commissariats.

En 2003, le programme des cadets de la République a été mis en place avec la création d’un nouveau statut de cadet : une durée d’un an, avec la possibilité de passer plusieurs concours internes pour accéder au statut de gardien de la paix ou sur une période de 4 ans tout en percevant une rémunération. Les jeunes cadets étaient alors accueillis dans trois lycées partenaires de l’académie.

Ce programme a permis de recruter une quarantaine d'élèves chaque année, avec un taux de réussite important au concours.

L’année de césure du programme, suite aux évènements de 2015, a permis aux équipes de repenser les modalités théoriques et logistiques du programme des cadets.
Le directeur de l’Ecole nationale de Police de Oissel remet son diplôme au major de promotion de la 14ème .

La 14ème promotion des Cadets de la République à l’Ecole Nationale de Police de Oissel
En 2017, le programme a été concentré au sein de l’École de police ; cela a permis d’harmoniser le travail avec les enseignants, de créer de nouvelles activités (soutenance de stage, concours d’éloquence), de travailler de manière plus étroite favorisant ainsi une réactivité et une adaptation permanente.

En 2018 le partenariat a été renforcé via l'ouverture à de nouvelles filières, notamment aux Bac Pro Métiers de la Sécurité. Une journée est dédiée à la découverte des métiers de la police en seconde baccalauréat professionnel métiers de la sécurité. Une relation qui se renforce par des interventions en classe de première et de deux semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les jeunes qui choisissent la dominante sécurité Publique et Sûreté.
Trois lycées ont bénéficié de ce programme :
  • le lycée Aristide Briand à Évreux ;
  • le lycée la Providence à Rouen ;
  • le lycée Claude Monet au Havre.
Cette année un quatrième établissement le lycée Saint Joseph de Deauville participera à ce programme.
Cette dynamique entre le rectorat de Rouen et l’École nationale de Police permet à des jeunes qui ont intégré le parcours des métiers de la sécurité de réaliser leur projet avec de belles réussites. En effet cette année, le major de la 14ème promotion des Cadets de la République est Nicolas Duval, un ancien élève du baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité du lycée Aristide Briand à Évreux.

Un beau parcours d’accompagnement vers l’emploi !
publié le 7 octobre 2019