• Vie de l'académie,
  • Action culturelle,

Les chanteurs de la Maîtrise de Seine-Maritime primés en Belgique

le 16 mai 2018

Le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime a remporté le premier prix « des chœurs mixtes de moins de 28 ans » lors de sa participation à « L'Europees Muziekfestival voor de Jeugd » (Festival Musical Européen pour les Jeunes), qui s’est déroulé du 27 avril au 2 mai 2018 à Neerpelt en Belgique.

De jeunes chanteurs expérimentés

Créée en 1991 par l’académie de Rouen et le Centre d’art polyphonique de Haute-Normandie, la Maîtrise de Seine-Maritime forme chaque année près de 250 jeunes chanteurs et chanteuses scolarisé.e.s au collège Albert Camus (en classe à horaires aménagées musique) et au lycée Raymond Queneau d’Yvetot.

Structure de diffusion et de formation, elle permet à des élèves de la 6è à la terminale de recevoir en complément de leur formation générale, un enseignement spécifique dans le domaine vocal.

Au terme de leur cursus scolaire, celles et ceux qui le souhaitent intègrent le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime.
Composé de 36 choristes âgés de 15 à 25 ans, l’ensemble poursuit une formation musicale complète (chant choral, technique vocale, culture musicale, solfège, analyse d’œuvre).

Leur répertoire éclectique, le plus souvent a cappella, composé d’œuvres allant de la Renaissance aux musiques actuelles, les amène à se produire sur l’ensemble du territoire normand et national et à concourir à de nombreux prix internationaux.

Le festival musical Européen pour les Jeunes

« L'Europees Muziekfestival voor de Jeugd » accueille chaque année, depuis plus de 60 ans, les chœurs, orchestres et ensembles d’enfants et de jeunes les plus talentueux, venus du monde entier.

Accompagné de Mathias Charton, chef de chœur et directeur musical de la Maîtrise de Seine-Maritime, le jeune chœur s’est produit devant un jury international, un public de connaisseurs et des milliers de jeunes chanteurs composant les 88 chorales venues concourir dans un esprit de partage et d’amitié.

Dans leur catégorie, les jeunes Normands ont rivalisé avec dix autres chorales également très aguerries.

Lors de l’épreuve d’une durée de 12 minutes, ils ont présenté quatre chants, dont une pièce imposée et une pièce issue du folklore traditionnel.
Et le résultat a été à la hauteur de leur talent, voire au-delà de leurs espoirs, lorsque le jury et toute la salle leur a offert une « standing ovation » à l’issue de leur prestation.

À l’issue des délibérations, le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime a décroché le premier prix de la catégorie « chœurs mixtes de moins de 28 ans », récompensant ainsi des mois de travail et de pratique exigeante.

Bravo à tous !

publié le 16 mai 2018 mis à jour le 18 mai 2018