• Action culturelle,

Les collégiens ont « révélé leur patrimoine » !

le 27 juin 2019

La délégation académique à l’action culturelle, en partenariat avec Canopé, a proposé aux élèves de présenter un projet de classe autour du patrimoine de proximité à travers l’opération « Révèle ton Patrimoine ! ».

Ce projet vise à mettre en lumière le patrimoine bâti normand. Ainsi, des élèves ont travaillé sur une œuvre à proximité de leurs établissements.

Les élèves ont réalisé deux productions complémentaires, l’une documentaire, l’autre artistique. Toutes deux contribueront à révéler le lieu patrimonial choisi via la photographie et/ou la vidéo. Certains groupes ont par ailleurs bénéficié de l’accompagnement d’un artiste pour mener à bien leur projet.

Ainsi, la restitution de « Révèle ton patrimoine ! » a eu lieu le mardi 4 juin au collège Barbey d’Aurévilly à Rouen.

Pour l’occasion, les élèves de 4ème du collège ont présenté l’histoire et le patrimoine de leur établissement. De la réquisition de l’établissement en hôpital lors de la guerre 14-18, au passage de Simone de Beauvoir qui fût enseignante ou encore à travers l’histoire de Denise Holstein, ancienne élève de l’établissement qui a été déportée et a beaucoup travaillé pour le devoir de mémoire.

Lors de la visite, les élèves ont fait découvrir des lieux méconnus tels que la casemate, utilisée en temps de guerre comme refuge contre les bombardements et les vestiges des remparts de Rouen datant du 14ème siècle.

Le succès de cette première édition a été porté par la participation de dix établissements. Plus de 300 élèves et 26 professeurs sont ainsi devenus ambassadeurs du patrimoine de proximité.

Félicitations à tous les jeunes qui ont révélé une richesse proche de chez eux !

publié le 27 juin 2019