Les collégiens visitent une usine Lubrizol

le 17 octobre 2018

Le lundi 8 octobre, les élèves de 3e du collège Louis Pasteur de Petit-Couronne, les deux professeurs de Physique-Chimie et le principal, ont visité l’usine Lubrizol de Rouen, dans la cadre de la Fête de la Science et de l’année internationale de la Chimie.

La visite a commencé par une présentation de l’entreprise : l’histoire et les produits fabriqués sur le site et dans le monde. Les élèves ont reçu une explication de la chaine de production, une présentation des métiers, les règles de sécurité et des équipements de protection individuels obligatoires sur un site classé Seveso.

Les collégiens ont ensuite eu l’opportunité d’aller sur le terrain : d’abord par petits groupes dans un service que les jeunes ont préalablement choisi : l’informatique, le laboratoire, la logistique ou encore Customer Experience (Centre Clients Européen).

Une expérience inédite pour tous de pouvoir s’intéresser aux rôles et aux missions des services et de déambuler dans l’atmosphère d’une usine (bruits, odeurs, machines, règles de sécurité).

La classe a aussi découvert l’unité de maintenance de l’usine où un collaborateur a montré quelques outils de travail, comme une caméra endoscopique pour contrôler l’intérieur des tuyauteries. Les élèves ont également participé à une expérience pour comprendre le rincipe de fonctionnement de la mesure du niveau d’un réservoir.

Puis, les élèves se sont rendus dans l’unité des produits finis où ils ont pu s’exercer à ouvrir correctement les fûts de produits. Le responsable de l’unité a ensuite expliqué comment lire les étiquettes affichées sur les produits chimiques.

La visite s’est achevée au Service Hygiène Sureté Sécurité Environnement (HSSE) de l’usine, où les élèves ont découvert les différents moyens utilisés pour sécuriser ou éteindre un incendie. Quelques-uns ont eu la chance d’essayer les Appareils Respiratoires Isolants (ARI) utilisé par les pompiers lors d’un incendie.

Pour terminer, les élèves ont fait un bilan de leur visite avec le personnel de Lubrizol. Tous ont été très intéressés et enchantés de cette expérience de découverte concrète des métiers et de l’entreprise !

Cette visite est l'occasion de sensibiliser les collégiens au monde de l'entreprise, d’échanger sur leur orientation et peut-être même de faire naitre des vocations.

« Une opportunité formidable d’être au cœur de la réalité du monde du travail », rappelle Dominque Bizard, le principal du collège.

Dans la continuité de cette visite, l’usine accueillera pour les stages « découvertes » de fin d’année, 3 élèves de la classe.

publié le 17 octobre 2018 mis à jour le 22 octobre 2018