Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Les diplômés du MEEF à l’honneur

Les lauréats des 18 parcours MEEF ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie solennelle le jeudi 6 avril 2017 à l’ESPE de Mont-Saint-Aignan.

le 13 avril 2017

Les diplômés du MEEF à l’honneur

La remise des diplômes s’est déroulée en présence de la rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des universités, Nicole Ménager, des présidents d’université de Rouen-Normandie, Joël Alexandre, et Le Havre Normandie, Pascal Reghem, et des responsables pédagogiques de l’ESPE.

La cérémonie

Accompagnés pour certains par leur famille, l’heure était aux retrouvailles pour les lauréats, avec leur promotion 2016, avec non plus le statut d’étudiant mais désormais celui d’enseignant.

Bien qu’affectés depuis la rentrée, cette remise de diplôme revêtait un caractère double pour les nouveaux enseignants, symbolisant bien sûr l’aboutissement de cinq années d’études, mais surtout la concrétisation de leur projet professionnel.

A chaque lauréat, une vocation propre et une vision de l’enseignement toutefois réunies par une culture commune : « L’ESPE ne dispense pas seulement une formation, mais également une culture commune qui garantit l’unité professionnelle au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement, voire à chaque degré, qui permet la mobilisation de tous et toutes pour la réussite des élèves », a souligné Nicole Ménager, rectrice de l’académie, avant de poursuivre « Cette culture commune doit faire de l’enseignement scolaire un véritable laboratoire afin de réinventer collectivement l’école face aux défis générationnels. »

En MEEF second degré, Adrien Brard et Mathieu Pelletier se décrivent comme des passeurs, des accompagnateurs : « C’est un métier très prenant où la notion de responsabilité est quotidienne mais quel émerveillement de voir l’évolution de nos élèves, leurs réussites et aussi leur maturité qui ne cesse de s’affirmer » !

Le premier cours est un peu déroutant, en conviennent Thomas Sénard, Gaëlle Dumarché et Kevin Craquelin, en MEEF second degré d’anglais : « Vous avez beau tout préparer, le jour J, vous vous sentez un peu perdu, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur mais une fois passés les six premiers mois, une certaine aisance s’installe. Et puis, enseigner c’est également s’interroger quotidiennement pour améliorer sa pratique pédagogique ».

Au cours des échanges de cette soirée, « la transmission » s’est révélée une notion centrale, envers les élèves bien sûr, mais également comme passeur de relais, créatrice d’aspiration professionnelle comme en témoigne Thomas Valentin, titulaire du MEEF EPS : « J’ai toujours aimé le sport, j’ai commencé le foot à 4 ans et au collège, j’ai suivi les cours d’EPS de Nicolas Meynier, à Aimé Charpentier de Damville et cette rencontre a été l’élément déclencheur de mon choix d’orientation». Le destin voudra que leur chemin se croise à nouveau, son enseignant étant devenu son tuteur lors de son master : « C’était émouvant de me professionnaliser à ses côtés et si je replonge dans mes souvenirs, je me remémore à quel point il affectionnait dispenser ses cours et nous le ressentions. Aujourd’hui c’est à mon tour de démontrer à mes élèves à quel point je suis ravi d’exercer ce métier tout en les sensibilisant aux valeurs rattachées au sport : la persévérance à l’effort, le travail en équipe, la solidarité...»

Date de mise à jour : 14/04/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère