Les élèves célèbrent le centenaire de l’Armistice

le 15 novembre 2018

Le vendredi 9 novembre, les élèves de 3ème 2 de la classe défense et sécurité globale du collège de Jean Lecanuet ont présenté leur pièce de théâtre « Aux femmes sur tous les fronts » à la Préfecture de Région à Rouen.

Le secrétaire général aux affaires régionales, Nicolas Hesse, le recteur de l’académie Normandie, Denis Rolland et de nombreux parents étaient présents pour cette première.

Les élèves ont souhaité rendre hommage aux femmes, oubliées de la Grand Guerre, dans le cadre d’un projet lettre et histoire sur lequel ils travaillaient depuis le mois de septembre avec l'ensemble des professeurs. Une pièce de théâtre a été créée.

En partenariat avec Jérôme Lefébure, metteur en scène d’une compagnie, les élèves ont été initiés au théâtre, « cette aventure est collective, tous participent, certains sont sur scène, d’autres au maquillage/costume ou encore en régie » explique-t-il.

Ce projet a permis aux élèves-citoyens engagés d’effectuer le devoir de mémoire et ainsi mieux comprendre le passé pour appréhender le futur dans la Paix et la tolérance.

Bravo à tous pour ce beau travail !

publié le 15 novembre 2018