Les élèves de l’EREA F. Dolto s’engagent contre le racisme et les discriminations

le 13 avril 2018

Les élèves de la classe de 3ème 1 de l'EREA Françoise Dolto de Sotteville-lès-Rouen, accompagnés par des personnels de l'équipe éducative et pédagogique, se sont engagés dans le projet "labellisation école sans racisme et discriminations".

L'EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) accueille des collégiens et des lycéens à besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.

En effet, les élèves présentent fréquemment des troubles associés qui se traduisent par des écarts de conduite et de comportement.

Nathalie Pleutin, directrice adjointe, rappelle les objectifs de l’EREA : « Apprendre à vivre ensemble, le respect de soi et des autres, la bienveillance et l'empathie sont les valeurs transmises par l’établissement ; il était donc naturel que les élèves participent à un projet comme celui-ci ».

L’équipe pédagogique en charge de ce projet s’est rapprochée de la fédération Léo Lagrange qui accompagne dans différents projets et est en charge de les labelliser.

Les élèves travaillent depuis le mois de septembre sur le thème « école sans racisme et discriminations » à la construction d'une charte qui a été présentée à l'ensemble de l'équipe éducative, validée et signée par chaque membre, le lundi 9 avril dernier.

Pour réaliser cette charte, les élèves se sont inspirés de « l’âme du monde » de Frédéric Renoir, étudié par les 3ème.

Dans un second temps, le groupe d’élèves impliqués se déplacera dans les classes pour expliquer leur projet aux camarades. Cela permet aussi aux élèves de s’entraîner à prendre la parole en public et d’expliquer un projet.

La fédération Léo Lagrange parraine le projet. Ici, le parrain est l'artiste peintre Christophe Ronel. Une rencontre a été organisée avec le peintre pour échanger sur son métier, sa vision du monde… Un moment enrichissant pour tous !

L’EREA a aussi invité la compagnie « Les tontons danseurs », troupe d’artistes handicapés, à venir rencontrer les élèves et ainsi parler de l’inclusion et du handicap. « Un moment de grâce pour tout le monde ! », se rappelle Nathalie Pleutin.

Le lundi 4 juin, une journée d’inauguration sera organisée pour célébrer la labellisation de l’EREA.
publié le 13 avril 2018 mis à jour le 16 avril 2018