Les élèves de la voie technologique visitent l’IUT d’Evreux

le 25 mai 2018

Le mardi 22 mai, des lycéens en classe de 1ère STI2D du lycée Modeste Leroy d’Evreux ont participé à une journée autour de Parcoursup et de l’orientation post-bac. Les élèves ont découvert diverses formations.

En petit groupe, les élèves ont participé aux activités autour de deux filières de l’IUT :

Les élèves de la filière DUT Packaging ont accueilli les lycéen-ne-s dans leurs locaux. Les étudiants ont expliqué les étapes de la chaîne de production, avec comme exemple un goodie porte-stylo : de la conception graphique, de l’essai sur le matériel jusqu’au conditionnement.

Une formation basée sur la polyvalence, le travail manuel/numérique et la créativité. Les étudiants pratiquent avec des cas concrets. Les élèves ont ensuite échangé avec les étudiants et les professeurs.

Puis, les lycéen-ne-s ont assisté à la présentation de travaux pratiques d’étudiants en DUT Mesures Physiques dans les laboratoires. Au programme, TP sur l’électrotechnique, le transfert thermique, l’acoustique, ou encore la chimie. Une formation pluridisciplinaire autour des mesures. L’occasion pour les professeurs de lever les questionnements autour de la formation.

Pour finir, une réunion d’information dans l’amphithéâtre de l’université a permis aux élèves de poser les dernières questions et de récupérer de la documentation sur les filières proposées par l’IUT.

L’IUT accueille, tout au long de l’année, des élèves en classes de première et de terminale pour découvrir les formations qui y sont dispensées.

L’occasion aussi de rencontrer les professeurs, les étudiants et de visiter l’IUT, afin de réfléchir à leurs choix d’orientation sur Parcoursup pour l’année prochaine !

publié le 25 mai 2018