Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Les élèves découvrent l’entrepreneuriat

le 11 avril 2019

Les élèves normands se sont donnés rendez-vous au salon régional des mini-entreprises qui a eu lieu du 26 au 29 mars pendant la Foire internationale de Rouen. Cet évènement est un partenariat entre l’académie et l’association « Entreprendre pour Apprendre Normandie ».

Destiné aux collégiens, lycéens, structures d'insertion et aux centres de formation, ce projet de mini-entreprise rassemble un groupe d’élèves autour d'un projet entrepreneurial encadré par des professeurs, le temps d’une année scolaire. Elle correspond aux objectifs du Parcours Avenir. Chaque élève détient un rôle capital dans la mini-entreprise comme celui de PDG, directeur des ressources humaines, chef de production ou encore directeur marketing/des ventes.

En début d’année, les élèves ont créé un produit : une vraie aventure puisqu’il a fallu réfléchir au nom et à l’image de l’entreprise, réaliser l’étude de marché, les démarches juridiques/financières et également rechercher des prestataires/partenaires.

Le salon a permis de mettre les jeunes en condition réelle : ils ont présenté et commercialisé leur produit ou service aux côtés d’une trentaine d’autres mini-entrepreneurs. Au total, sur les quatre journées, ce sont plus de 110 mini-entreprises qui ont été présentées lors de ce 11ème salon régional.






À tour de rôle, les élèves ont tenu le stand, présenté leur projet et argumenté auprès de jurys. Chaque jour cinq Prix sont remis en fin de journée : celui de la Foire de Rouen, le prix Coup de coeur, le prix Relation Client, celui de l'Entrepreneuriat et enfin le prix Relation commerciale. Le salon régional se clôturera lors d'une dernière étape à Caen, le 15 mai prochain, avec un oral des mini-entrepreneurs.





Une réelle opportunité pour ces jeunes d’être dans une situation inédite. Bien souvent, nous découvrons des capacités méconnues chez les élèves. Beaucoup se sont révélés en tant que vendeur ; interpeller les visiteurs pour susciter l’intérêt du produit et déclencher une vente. Pour tous, un sentiment de grande fierté les anime.
Corinne Dumont, chargée aux relations école-entreprise de l’académie de Rouen
Les recettes des ventes seront données à une association, financeront les voyages scolaires de l’établissement et enfin, accompagneront la création de la mini-entreprise de l’année prochaine.

L’aventure des mini-entreprises permet aux élèves de connaître un certain nombre de métiers, de découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. Un projet bénéfique aussi pour aider les jeunes à s’orienter vers une formation ou une profession.
publié le 11 avril 2019 mis à jour le 25 avril 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/les-eleves-decouvrent-l-entrepreneuriat-230832.kjsp?RH=1251191918315