Les élèves disent « Non au harcèlement scolaire »

le 14 novembre 2018

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école est un moment important pour sensibiliser les élèves, les personnels, et au-delà, l'ensemble de la société, à la question du harcèlement. Pour la 4ème édition de la journée nationale du harcèlement scolaire, de nombreux établissements scolaires ont organisé des actions de sensibilisation.

Hackathon à Seine Innopolis au Petit-Quevilly (76)

À l’occasion d’un partenariat avec la Métropole et le rectorat, une journée Hackathon a été organisée le jeudi 8 novembre. Six établissements y ont participé avec leurs élèves volontaires :
  • Le collège Camille Claudel de Rouen ;
  • Le collège Emile Chartier de Darnétal ;
  • Le collège Georges Braque de Rouen ;
  • Le lycée le Corbusier de St-Etienne-du-Rouvray ;
  • Le lycée Fernand Léger de Grand-Couronne ;
  • Le lycée Jeanne d’Arc de Rouen.

La première heure a été consacrée à différentes présentations sur les discriminations en France, qu’est-ce que le harcèlement et comprendre les nuances entre les discriminations, les préjugés et les stéréotypes.

Puis les élèves ont été répartis en 6 groupes de tous niveaux et le hackathon a pu débuter. Tout d’abord, des jeux de collaboration et présentation étaient prévus. Comme le jeu du chamallow, le but était de construire à l’aide de spaghetti, de ficelle, de scotch et d’un chamallow, une structure de plus de 20 cm, ou encore, « 4 vérités et 1 mensonge » pour permettre de se connaître.

Ensuite, les groupes ont commencé leur réflexion autour du thème : En 2020, un(e) élève peut se déplacer en ville sans subir de harcèlement sexiste ou sexuel. Grâce à quelle innovation ?

A l'aide de plusieurs ateliers allant graduellement de 10min à 1h20, les élèves ont approfondi leur réflexion et défini leur projet. Des projets très différents et intéressants ont été proposés notamment des applications, un site internet, des objets connectés ou encore des dispositifs particuliers. Les projets les plus réalisables seront concrétisés l'année prochaine dans l'espace public du territoire de la Métropole.

Visite d’une délégation du ministère au collège Eugène Varlin du Havre (76)

Un temps d’échanges et de sensibilisation

C’est en présence de Cécile Laloux, déléguée ministérielle chargée de la lutte et la prévention contre le harcèlement scolaire que le collège Varlin du Havre s’est mobilisé pour cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Toute au long de la journée divers ateliers ont été menés par les ambassadeurs du collège et les lycéens ambassadeurs du lycée Schuman auprès des élèves de CM2 des écoles élémentaires du réseau, des collégiens mais également des parents. Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, tel est l’objectif du collège désormais Ambassade de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Le lancement d’un grand projet

Un travail de fond et de formation que les élèves ambassadeurs et les équipes éducatives prennent à cœur depuis le début du projet qui remonte à 2017 avec la réalisation du film « Le fantôme blanc » par deux assistants d’éducation et des collégiens de Varlin au cœur du dispositif « Ecole ouverte » et dont la thématique tournait autour du harcèlement sur les réseaux sociaux.

En partenariat avec l’Equipe Mobile de Sécurité (EMS), l’objectif pour le collège Ambassade, à terme est de former plus d’ambassadeurs afin d’élargir la prévention.

« Etre ambassadeur c’est être défenseur. Ce n’est pas jouer les super héros mais c’est être là, dire à l’élève harcelé-e qu’on va l’aider et en parler à quelqu’un » tel est leur rôle comme le témoigne une lycéenne ambassadrice.

Valoriser les compétences et l’engagement des élèves

En outre, cette démarche de former des élèves ambassadeurs s’inscrit dans la réforme du lycée qui vise à valoriser l’engagement des élèves. À ce jour, l’académie de Rouen compte plus de 1200 élèves ambassadeurs formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement scolaire.

A l’école élémentaire de Rochereuil à Evreux (27)

Cette journée a été l’occasion pour l’équipe pédagogique d’organiser diverses activités (débats, activités sportives de coopération, chorale) autour de cette problématique.
  • les élèves de CP et CE1 ont débattu de la question : « Le harcèlement à l’école, c’est quoi ? ». Après le visionnage de clips mettant en scène diverses situations, une réflexion a été menée pour comprendre comment y réagir ;
  • les élèves de CE2-CM1-CM2 ont pratiqué une activité sportive de coopération « le Kin-Ball » animée par un intervenant de l’USEP ;
  • aux récréations, la classe de CM2 a interprété une chanson sur le thème du harcèlement. Les élèves en avaient écrit les paroles et la musique a été composée par Mme Hurel, la directrice.
Cette chanson enregistrée sous forme de clip vidéo permettra à l’école de concourir à la 6 ème édition du Prix « Non au harcèlement ».

Tout au long de l’année, des débats sur l’égalité filles /garçons, des activités sportives pour développer la coopération, la solidarité, des cafés des parents permettront de poursuivre ces actions de prévention.

Au lycée Dumézil, aux collèges Ariane et César Lemaître (27)

• Une conférence ouverte au public a été proposée à l’initiative d’une association de Vernon ;
  • Madame Olga Antunes, référente départementale harcèlement, s’est rendue au collège Ariane. Elle a pu échanger avec des élèves qui souhaitaient participer au concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement » ;
  • au collège César Lemaître, c’est l’équipe du GAPASE qui est intervenue pour des actions de prévention auprès des élèves. Un café des parents a également été organisé en soirée.

publié le 14 novembre 2018 mis à jour le 15 novembre 2018