Les élèves du BTS CRSA créent une machine industrielle

le 10 juillet 2018

Le projet 2018 du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) du lycée Dumézil de Vernon a été réalisé en collaboration avec la société SAB.

L’entreprise SAB de Gasny, qui travaille en sous-traitance avec différents constructeurs automobiles, a été contactée par les jeunes du BTS CRSA pour réaliser l’assemblage d’une jauge à l’huile dans un support de jauge.

Les élèves ont pensé une machine permettant l’automatisation de certaines tâches répétitives afin d’améliorer les conditions de travail du poste de production, pour un budget de 40 000 euros.

L’entreprise a donné son cahier des charges technique pour réaliser cet assemblage. Onze étudiants ont été mobilisés pour effectuer ce travail. Le projet a été encadré par trois professeurs et s’est déroulé sur toute l’année.

La remise officielle de la machine a eu lieu le vendredi 29 juin 2018 au lycée Georges Dumézil.

Ce projet a permis aux étudiants de CRSA de développer leurs compétences dans divers domaines, tels que la construction, l’automatisme et l’électrotechnique.

Les jeunes ont également été initiés à la conduite d’un projet, depuis la phase de recherche de solutions jusqu’à sa réalisation, compétence essentielle qu’ils pourront mettre en avant dans leur expérience professionnelle future.

Une belle réalisation qui met en valeur les formations professionnelles et les bénéfices des partenariats entre l’école et l’entreprise !

publié le 10 juillet 2018