Les élèves du collège Victor Hugo de Gisors participent à la dictée de l'association ELA

le 16 octobre 2019

L’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) propose chaque année aux établissements scolaires une action citoyenne par le biais d'une dictée.

L'association ELA sensibilise, chaque année, les élèves aux leucodystrophies qui sont des maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d'enfants et d'adultes.

Les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Victor Hugo de Gisors dans l'Eure s'investissent depuis plusieurs années dans l'organisation des projets de l'association ELA.

Depuis deux ans, Monsieur Lottin, principal du collège, a proposé de diffuser cette action au plus grand nombre. Les élèves du dispositif, eux-mêmes touchés par le handicap, ont ainsi présenté le projet à leurs camarades des différentes classes d’inclusion, à savoir les deux actions à mener :
  • La dictée qui est avant tout un message de solidarité autour de la cause ELA. L’enseignante du dispositif, Mme Jaafar, et M. Lottin, ont proposé à M. Rassaert, maire de Gisors et vice-président du département de l’Eure, de lire cette dictée, le lundi 14 octobre 2019. Cette année, l'auteur Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 a écrit le texte intitulé "La Trouille".
    À l’issue de la dictée, un échange a été mené entre les élèves et les différents adultes présents autour du handicap, de la solidarité et du respect des valeurs citoyennes.

• La seconde action s'est déroulée vendredi 18 octobre, il s’agissait pour les élèves du collège de prêter symboliquement leurs jambes aux enfants d’ELA qui ne peuvent plus s’en servir et de collecter des fonds pour l’association. Leur mission était de rechercher dans leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif.

Comme le déclarait Leïla Slimani, marraine d’ELA en 2017 : « Les autres, c’est nous. Être solidaire ce n’est pas seulement un don de soi, c’est aussi une forme de dignité vis-à-vis de soi-même. »

Un beau projet permettant de sensibiliser les élèves au handicap, à la différence et de les inciter à s’investir pour une cause citoyenne. Bravo à tous !
publié le 16 octobre 2019 mis à jour le 21 octobre 2019