Les élèves du lycée professionnel Colbert sur les ondes

le 13 mars 2018

Le lundi 12 mars, les élèves du lycée des Métiers Jean-Baptiste Colbert du Petit-Quevilly ont présenté leur projet de radio : la « radio Pro ».

Les représentants de la Région Normandie, de l’académie de Rouen, de la ville du Petit-Quevilly et le proviseur du lycée ont félicité les élèves et leurs enseignants pour leur engagement dans la réalisation de ce projet.

Cette année, le lycée professionnel Colbert accueille une résidence radio, dans le cadre du dispositif régional Reporters Normandie Jeunes Radio. Une trentaine d’élèves venant de 1ere CAP Plasturgie, 1er MEI, et 1ere CAP Menuiserie ont élaboré leur programmation.

Mises en œuvre par l’Association Zones d’Ondes, les résidences permettent aux élèves de monter une radio temporaire. Celle-ci émettra sur une fréquence accordée par le CSA et via le web. Ainsi, au cours d’ateliers encadrés par un professionnel de la radio en lien avec les enseignants, les élèves se familiarisent avec l’utilisation du matériel et des techniques radio, construisent une grille de programme, travaillent l’expression orale, préparent et animent différentes émissions et reportages.

Ce projet contribue à donner du sens aux apprentissages grâce à son caractère pluridisciplinaire et aussi à former de futurs citoyens éclairés ; comprendre les rouages des médias et qu’ils soient capables de décrypter les véritables informations dans un monde où les flux sont rapides et parfois erronés, et ainsi forger leur propre opinion et aiguiser leur esprit critique.
De plus, cela permet de redonner le goût de l’école aux élèves, tout en travaillant sur l’estime de soi.

La diffusion en direct de l’émission animée par les élèves est prévue les mardi 20 et mercredi 21 mars 2018 de 10h à 16h sur la fréquence 102.8 FM et sur zonesdondes.org.

publié le 13 mars 2018