Les élèves en visite au Village des Sciences de Rouen

le 18 octobre 2018

La Fête de la Science célébrait cette année son 27e anniversaire, du 6 au 14 octobre 2018, sous le thème : « Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ? ».

À cette occasion, ce sont plus de 1 000 élèves du CP aux classes préparatoires qui ont franchi les portes du Village des Sciences de Rouen pour découvrir différents ateliers scientifiques et rencontrer les professionnels et étudiants issus, entre autres, du CHU, du Medical Training Center de Rouen, de l’INSA, ou encore du CESI Normandie.

Cette semaine, la science était, sous tous ses aspects, mise à la portée de tous : sciences de la matière et du vivant, sciences et techniques…

Petits et grands ont pu expérimenter autour de l’azote et ses particularités, de la lumière et sa composition ou encore des empreintes et de l’utilisation du microscope en passant par l’observation du procédé de cristallisation. Ils ont également découvert le monde de la robotique, des drônes, des ordinateurs et leurs supercalculateurs. Au village, les jeunes ont également appris à procéder au massage cardiaque et aux gestes de premier secours.

Le Village des Sciences était également alimenté de conférences menées par des professionnels du monde scientifique.

La Fête de la Science, organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est la fête de toutes les sciences, avec comme objectifs principaux, pour les académies normandes, de :
  • Renforcer l'attrait des formations scientifiques, technologiques et professionnelles auprès des jeunes ;
  • Participer à des actions qui répondent aux objectifs du Parcours avenir, de la 6e à la terminale ;
  • Valoriser les projets et actions de liaison entre l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
publié le 18 octobre 2018