• Vie de l'académie,
  • Action culturelle,

Les élèves ont fait leur rentrée en musique

le 13 septembre 2017

Initiée conjointement par les ministres de l’éducation nationale et de la culture, la rentrée en musique s’est déroulée les 4 et 5 septembre dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Cette opération a permis de faire de ce retour en classe un moment de partage et de cohésion entre les élèves, les parents, les équipes éducatives, avec des partenaires culturels.

Cette première mobilisation commune, réalisée en partenariat avec la DRAC, les collectivités et les associations locales, a marqué de manière positive le début de l’année scolaire.

Souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et mettre en valeur les vertus éducatives de la pratique musicale collective en sont les objectifs majeurs.

C’est dans cette optique que des actions se sont déroulées dans des écoles et établissements de l’académie.

Au lycée André Maurois d’Elbeuf, un groupe d’élèves a souhaité accueillir les entrants en seconde dès 8h15, le 4 septembre. Accompagnés de leur professeure d’éducation musicale, des lycéen-ne-s de terminale et de première, ainsi que d’anciens élèves de terminale, ont organisé une déambulation musicale pour guider les entrants, de la grille de l’établissement jusqu’au point d’affichage des classes, puis au lieu d’accueil où les ont reçus la proviseure et les professeurs principaux.

À l’école Jacques Monod de Saint-Pierre lès Elbeuf, Alice Bassié, artiste en résidence de la compagnie Art Seine, a accompagné à la guitare les classes de cycle 2 et cycle 3 durant la récréation du matin, pour accueillir les élèves de CP qui ont fait leur entrée à l'école élémentaire. Ils ont chanté deux extraits de "Émilie Jolie".

Le collège Barbey d’Aurevilly a profité de cette occasion pour offrir aux collégiens un mini-concert de l’une de ses anciennes élèves : Lucie Vagenheim, finaliste de The Voice 6. Une belle surprise pour cette rentrée en musique, partagée par la jeune artiste qui a retrouvé les enseignants qui l’ont accompagné dans sa scolarité. Sur scène, elle a interprété quelques titres qui ont marqué son passage dans l’émission accompagnée de Pierre Locoge, guitariste, rencontré pendant ses études au lycée Jeanne d’Arc de Rouen. Avant de quitter le collège, elle s’est prêtée au jeu des autographes et selfies avec beaucoup de générosité.

Également partenaire de l’opération, un trio de musiciens de l’Opéra de Rouen était présent dans les écoles de La Bouille, de Sahurs, de Bec de Mortagne et à l’école maternelle Jean Macé à Bihorel, puis le 5 septembre au collège Boieldieu à Rouen.
La formation, composée de trois musiciens de l'orchestre de l'opéra de Rouen (deux violons et un alto) ont interprété des extraits du Terzetto pour deux violons et alto de Dvoràk et un autre de Mozart, en présence de Mostefa Fliou, secrétaire général de l’académie, et de Loïc Lachenal, directeur artistique de l’Opéra.
Au collège Boildieu de Rouen, le partenariat avec l’opéra s'inscrit dans une résidence triennale territoriale en lien étroit avec l'académie, la DRAC de Normandie et la Ville de Rouen.

Ailleurs dans l’académie, d’autres écoles et établissements ont également organisé un événement autour de la rentrée en musique :

En Seine-Maritime :

À l’école Jules Ferry de Bolbec, tous les élèves ont été rassemblés dans l’après-midi pour un moment musical préparé par quatre classes, du CP au CM2 .

À l’école Jules Verne d’Octeville-sur-Mer, trois classes de CM2 ont interprété « Tout petit monde », de Jean-Jacques Goldman et un chant traditionnel à deux voies « Chantons pour passer le temps » lors de l’accueil du matin.

Au collège Eugène Varlin du Havre, la professeure d'éducation musicale a pris en charge pendant 30 minutes chacune des classes de 6ème pour l'apprentissage d'un extrait de chanson " Tout le bonheur du monde" de Sinsemilia. La représentation s’est déroulée à 16h15 devant les parents et les équipes de l’établissement.

Dans l’Eure :

Au collège de Navarre d’Évreux, 75 choristes ont offert aux élèves un moment de convivialité et de partage autour du chant et des percussions corporelles.

Dans toutes les circonscriptions, de nombreuses écoles et des collèges ont également contribué à l’événement, notamment dans les secteurs suivants : Brétigny, Bourgtheroulde, Breteuil-sur-Iton, Conches-en-Ouche, Corneville-sur-Risle, Évreux, Fleury-sur-Andelle, Fouqueville, Gauville-Sacquenville, Le Neubourg, Neaufles-Saint-Martin, Neuville-sur-Authou, Saint-Aubin-d'Ecrosville, Sainte-Colombe-la-Commanderie, Saint-Pierre-du-Bosguérard, Tournedos-Bois-Hubert, Tourville-la-Campagne, Val-de-Reuil.

Point de départ de l’année scolaire, la « rentrée en musique » s’inscrit pleinement dans le déploiement de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements, au bénéfice de l’épanouissement et de la réussite des élèves.

À l'école Jules Ferry de Bolbec
À l'école Jules Verne d'Octeville-sur-Mer