Accueil > L'académie > Actualités

Les élèves ont fêté le sport scolaire

Destinée à promouvoir l’action des fédérations sportives scolaires (USEP et UNSS) auprès des élèves, cette journée célèbre depuis 8 ans la rentrée du sport scolaire.

le 3 octobre 2017

Une journée sportive et festive appréciée des élèves.

L’édition de cette année est marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024. La joie dans l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, la solidarité, et le respect sont autant de valeurs que l’école partage avec l’idéal olympique.

La journée du sport scolaire (JNSS) a eu lieu le mercredi 27 septembre

De nombreux établissements de l’académie ont souhaité organiser une manifestation ludique et festive, coordonnée et animée par les enseignants d’EPS (initiations, démonstrations, tournois, compétitions, etc).

Pour l’édition 2017, une quarantaine d’événements divers a permis à environ 3 500 élèves de l’académie de participer à cette fête du sport scolaire.

L’occasion pour les jeunes sportifs de découvrir et de pratiquer une multitude de sports parfois méconnus.

Zoom sur des manifestations qui ont eu lieu dans le département de l’Eure :

• Le lycée Aristide Briand d’Evreux proposait un cross pour les lycéens de seconde, de nombreux participants sont venus se dépasser. La matinée s’est clôturée par la remise des médailles (or, argent et bronze) et des prix (carte cadeau Intersport) par le proviseur de l'établissement. Des olympiades étaient prévues dans l’après-midi. Ces activités étaient organisées en partenariat avec la cité scolaire et le journal Eure Infos.

• Stade de l’ALSM Val d’Iton à Evreux où ont eu lieu des ateliers sportifs originaux ; sarbacane, disc golf, rugby, foot, coxi bola, ultimate, indiaka et kinball organisées par l’USEP 27. Plus de 300 élèves étaient présents du CE2 à la 6ème. Une journée pleine d’enthousiasme au côté des élèves, des enseignants et des parents.

• Le lycée Les Fontenelles de Louviers organisait une matinée d’intégration pour tous les élèves de 2ndes générales et 2ndes professionnelles, de 3ème Prépa Pro, et 2nde CAP. Six ateliers ont été proposés : activités artistiques (arts du cirque et danse) badminton, basket ball, cross fit, football et volley ball… Au total, 16 classes, environ 480 élèves, ont profité de cette matinée pour découvrir ces activités et se rencontrer dans la bonne humeur. Tous les élèves de 1ère et Terminale de l’enseignement complémentaire EPS, ont assuré le bon déroulement des différentes activités en s’engageant auprès de leurs professeurs.

Cette opération vise à sensibiliser et inciter le grand public à pratiquer une activité physique régulière dans un objectif de bien-être et de santé, mais aussi à promouvoir le sport scolaire et ses valeurs auprès des jeunes et des familles.

Date de mise à jour : 03/10/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère